fbpx
Dimanche 10 novembre 2024 à 16h
L'heure des contes du monde juif - un dimanche après-midi par mois pour le bonheur des petits et grands

Dimanche 10 novembre 2024 à 16h

Raconte-moi une chaussure (mêler contes et objets)

Conte de Michèle Albo

Spectacle jeune public dès 5 ans 

Une petite chaussure ordinaire voudrait rejoindre le clan prestigieux des Chaussures Importantes et Inoubliables. Elles sont célèbres, aimées, reconnues. Qui oserait contester la célébrité de ces chaussures de Cendrillon ? 

 (Même s’il y a une ambiguïté  sur leur véritables nature… en or ?  en verre ?  en  vair … ) Ou encore celles du Chat Botté (elles sont l’attribut majeur de ce chat… mais en fait, à quoi servent elles ? ) et les bottes de Sept Lieux  (Mais que  peut bien faire valoir notre chaussure ? Pas d’histoire prestigieuse, ni de pieds célèbres qui l’auraient chaussée… )  Alors ? Comment donc arriver à intégrer ce cercle si privé?

Note de l’autrice.

A travers le prisme de la célébrité, je veux à la fois raconter sur ces histoires et interroger sur les travers de notre société. Qui a de la valeur ? Comment construire sa vie ?  Comment exister aux yeux des autres et être reconnu ?  la célébrité aujourd’hui est un, si ce n’est le facteur de réussite sociale. Mais qui y a accès ? Quels sont les critères ?  En réalisant quelques recueils de contes, je me suis fait la réflexion que certains contes étaient célébrissimes et d’autres pas…  Pourquoi ?  qu’est ce qu’il y a comme chaussures dans les contes ? 

Alors l‘idée émerge : une assemblée prestigieuse de chaussures se réunit. Chacune a sa place méritée, avérée, certifiée. Mais quand une jeune chaussure . . . bien imparfaite, veut l’intégrer….  

A propos de Michèle Albo

Sa première rencontre avec le théâtre c’est par le biais du collège : un professeur de français l’amène voir « 1789 » à la Cartoucherie. C’est décidé, elle fera du théâtre ! Parallèlement à des études supérieures de Lettres Modernes à la Sorbonne, elle commence par se former au métier d’acteur et prend des cours au Conservatoire ; puis elle rencontre Augusto Boal quand il arrive en France. Elle décide de monter sa compagnie en 1979 avec Raymond Yana, la Compagnie de la Courte Echelle, et commence à écrire des spectacles dans lesquels elle jouera. Elle se forme aussi à la manipulation de marionnettes : cet objet théâtral lui ouvre des possibles dans les histoires qu’elle écrit. Elle écrit des spectacles en direction du Jeune Public ou du tout public, sans faire de concession sur le texte ou les thèmes abordés : la page blanche, la crise d’adolescence, la dictature ou la faim, l’identité, la rumeur, la mémoire, la différence….

À chaque fois c’est une envie d’aborder un thème qui motive son écriture. Avec sa compagnie, elle intervient pour des actions de formation ou de sensibilisation auprès de publics très divers. Elle travaille notamment très souvent avec des collégiens ou des lycéens en Z.E.P et à l’université.

Depuis 1996, elle co-dirige l’Espace Alya  et le Chapeau d’Ebène Théâtre à Avignon pendant le Festival Off, accueillant ainsi une trentaine de compagnies à chaque festival, organisant des Plateaux Ouverts et accueillant des lectures.

http://www.courteechellealya.com 

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

0,0015,00

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

25 septembre 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
9 octobre 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
20 novembre 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
18 décembre 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
22 janvier 2025 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
12 février 2025 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon