fbpx
Dimanche 3 décembre 2023 de 14h à 15h30
À l'occasion de ses 70 ans et de ses 40 années d'amour pour les musiques klezmer et yiddish...

Dimanche 3 décembre 2023 de 14h à 15h30

14h – CRÉATION : Conte musical pour enfants : 

« Quelque chose à partir de presque rien… »

Libre adaptation du texte de Muriel Bloch : « Le shmat doudou » avec Judith Marx (chant) et Yannick Thépault (clarinette)

A la naissance de Joseph, son grand-père, un habile tailleur, lui confectionne une ravissante couverture sur mesure. Une couverture qui a exactement la taille de son petit lit. Cette couverture, Joseph ne s’en sépare jamais. Elle est devenue son doudou, son doudou. Il la traîne partout. Joseph grandit et un beau jour, sa maman décide de jeter cette sale couverture toute déchirée. Catastrophe ! Joseph la récupère discrètement dans la poubelle et court chez son grand-père le priant de la sauver. De ses mains expertes, le grand-père transforme la couverture en une veste somptueuse qui devient la « veste doudou » de Joseph. Au fil du temps, les doigts toujours agiles du grand-père transforment la veste devenue trop petite en une cravate « doudou », puis en un mouchoir « doudou » et enfin en un bouton de pantalon « doudou » que Joseph finit par perdre en jouant au ballon. Ainsi, au rythme de la croissance de Joseph, le tissu se rétrécit jusqu’à disparaître…

À la fois joyeuse et instructive, cette histoire pleine d’humanité contribue à transmettre les valeurs de la famille, de la continuité des choses et des générations. Elle met aussi en avant l’art de la récupération et de la réinvention (faire du neuf avec du vieux) offrant ainsi de multiples vies à un objet.

Le spectacle « Quelque chose à partir de presque rien… » se propose de faire vivre ce conte à travers les chants et la musique.

Judith Marx est chanteuse, comédienne, pianiste et multi-instrumentiste. Elle se produit en tant que chanteuse principale dans plusieurs groupes de musique klezmer et yiddish : Les Marx Sisters, Odessa Klezmer Orchestra, Klezmer-Jazz en trio avec Vincent Lendower et Antoine Delprat, ainsi que dans le groupe de chanson française Au coin de la rue.

Elle est également comédienne en particulier dans plusieurs spectacles pour enfants de la compagnie Les voyageurs sans bagage. Elle est professeure d’éveil musical, de piano et est dîplomée pour intervenir dans les écoles (Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant). Elle anime des ateliers musique parent-bébé et aussi des temps de partage de chant en Ehpad.

Yannick Thépault est clarinettiste, chef d’orchestre et compositeur. Depuis 1985, il est membre de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris. Avec cet orchestre, il a été aussi soliste pour un répertoire de musique klezmer en 2021 et 2023 au Théâtre du Châtelet. Avec l’Orchestre de la Garde Républicaine il a joué également en soliste une suite klezmer à l’Accor Arena de Paris Bercy

Depuis 2000, il est directeur musical du groupe Klezmer Yankele avec qui il a enregistré plusieurs cd. Avec Yankele, il multiplie les projets pédagogiques autour de la musique klezmer en particulier dans les Conservatoires et à la Philarmonie de Paris. Il a publié « l’esprit du klezmer » recueil pédagogique de partitions aux éditions H.Lemoine

Il compose régulièrement pour le cinéma et le théâtre

Il a été aussi directeur musical d’ADAMA entre 1992 et 2000

DENIS CUNIOT, L’INVENTEUR DU PIANO KLEZMER

Par Hervé Roten*

Pianiste, compositeur, conteur, directeur de conservatoire, Denis Cuniot est l’un des principaux initiateurs du renouveau de la musique klezmer française. Il a publié à ce jour près d’une vingtaine de disques, en solo, en duo, en trio ou en ensemble.

De ses premières collaborations avec le clarinettiste Nano Peylet aux chansons yiddish de Bruno Girard (du groupe Bratsch), de la facétie du clarinettiste Yom aux jeux rock et punk du guitariste David Konopnicki, il explore depuis le début des années 1980 les terres fertiles de la musique klezmer. Son objectif : faire entendre un monde disparu à jamais, tout en imaginant les développements possibles que la musique klezmer aurait pu proposer si elle était restée en vie dans ses territoires originels ;

Infatigable touche-à-tout, son jeu pianistique unique est immédiatement reconnaissable.

Principales recompenses

2016 : Prix Max Cukierman, décerné à une personnalité qui contribue à la promotion de la langue et de la culture yiddish

2009 : Prix Francine et Antoine Bernheim pour les Arts de la Fondation

Renée et Léonce Bernheim, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français

2007 : Coups de cœur musique du monde de l’Académie Charles Cros pour le disque solo Confidentiel Klezmer

*Officier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

0,0030,00

INFORMATIONS
LOCALISATION

Voir les autres événements de la Carte blanche klezmer et yiddish à Denis Cuniot - 70*40*4

Vous aimerez aussi ...

26 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, Théâtre
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon