Rejoignez-nous le dimanche 26 octobre 2025 à l'ECUJE à 16h pour une création de Denis Cuniot

26 octobre 2025 à 16h

Quand Simon le voleur de temps rencontre le film Yidl MinFidl

Spectacle jeune public à partir de 6 ans 

En Pologne, un homme surnommé Simon le Voleur de temps, s’enrichit en prêtant de l’argent. Voulant sans cesse être plus riche, il impose à sa fille aînée Sarah, de se marier à un homme qui a 40 ans de plus qu’elle et qui est très fortuné ! Mais Sarah est amoureuse en secret d’un jeune violoniste, d’un musicien klezmer sans le sou. Comment va réagir Simon le Voleur de temps ? Comment va- t’il devenir l’acteur d’un film ?

Nous découvrirons, grâce à la projection de séquences du film « Yidlmitn fidl », comment les juifs vivaient en Pologne avant-guerre et comment les musiciens ambulants, les Klezmorim, étaient capables parfois de sauver des jeunes filles victimes de mariages arrangés et forcés !

 

A propos de Denis Cuniot

Denis Cuniot pour Simon le voleur

Pianiste klezmer, compositeur, conteur

« Denis Cuniot, l’inventeur du piano Klezmer »

Par Hervé Roten

Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006, Offcier des Arts et des Lettres, docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne.

Pianiste, compositeur, conteur, directeur de conservatoire, Denis Cuniot est l’un des principaux initiateurs du « renouveau » de la musique klezmer française. Il a publié à ce jour près d’une vingtaine de disques, en solo, en duo, en trio ou en en- semble.
De ses premières collaborations avec le clarinettiste Nano Peylet aux chansons yiddish de Bruno Girard (du groupe Bratsch), de la facétie du clarinettiste Yom aux jeux rock et punk du guitariste David Konopnicki, il explore depuis le début des années 1980 les terres fertiles de la musique klezmer.

Son objectif : faire entendre un monde disparu à jamais, tout en imaginant les développements possibles que la musique klezmer aurait pu proposer si elle était restée en vie dans ses territoires originels ; Infatigable touche-à-tout, son jeu pianistique unique est immédiatement reconnaissable ».

Denis Cuniot aime aussi créer des spectacles autour de nouvelles, de poèmes, de contes pour enfants. En particulier actuellement il dit, tout en s’accompagnant au piano, des textes d’Édith Bruck, d’Avrom Sutzkever, de Cyrille Fleischman, d’Hervé le Tellier…

A propos de Muriel Missirbou, chant et guitare

Chanteuse et guitariste de formation classique et jazz, Muriel Missirlou revisite les musiques traditionnelles à la faveur de nouveaux métissages : jazz, musiques du monde, chansons françaises, yiddish et ladino… 

Côté chant, on l’a vue en première partie d’artistes comme les Marx Sisters, et elle participe actuellement à plusieurs projets et collaborations, autour du jazz et des musiques du monde, en particulier en yiddish, avec différents groupes de musique klezmer :les Gefilte Swing (3 albums), Amsellem Klezmer Orchestra, et tout dernièrement, les Mazel Swing, son dernier projet. 

Elle a également enregistré plusieurs chansons du livre disque Comptines et du jardin d’Eden (éditions Didier Jeunesse), qui rassemble des berceuses juives du monde entier, et anime régulièrement au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme des visites chantées et commentées dans les salles du musée. 

Principale protagoniste du documentaire « Métamorphose d’une mélodie » de Claire Judrin et Fabrice Vacher (AB Productions/2015), elle y témoigne de l’histoire singulière de sa famille et de la transmission de la culture ashkénaze, et de la langue yiddish en particulier. Elle y enregistre la bande originale avec le DJ So Called, artiste klezmer hi-hop, avec le titre A Beymele. 

Avec Elise Goldberg, l’autrice de Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (éditions Verdier), elle a co-conçu et interprète un spectacle littéraire et musical autour de morceaux choisis du livre, faisant ainsi dialoguer textes lus et chansons yiddish.

A propos de Charles Rappoport, violon

Il commence le violon classique au Conservatoire après un passage par l’école de cirque de l’Académie Fratellini. Il se forme en jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood et au Klezmer et Musiques Europe de l’est. Il participe aux bandes originales des films « Serge Gainsbourg, vie héroïque » et « Le Chat du Rabbin » de Joann Sfar. Au sein de la compagnie de théâtre Yiddish « Der Lufteater », il crée en 2013 le ciné-concert klezmer d’après le « Bonheur juif » d ’Alexis Granowsky. 

Il se produit aujourd’hui dans différents groupes parmi lesquels Heida Bjorg the Kaos, Les Marx Sisters, Cigarillos en el Shtruddle,ou encore Pletzl Bandit.

Il a aussi participé à la création du Rappoport Ochestra, un orchestre de famille, avec ses frères et sœurs, cousins, oncles et grands-parents. Il dirige l’ensemble d’adultes amateurs « Le rebelote Klezmer » dans le cadre de la structure « Musique Ensemble 20 ».

Affiche de Simon le voleur de temps

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

Suggested Price: 0,0015,00

"Petits Mondes à l'ECUJE », le nouveau programme dédié au jeune public
Spectacle familial à partir de 4 ans ... jusqu'à 77 ans
Le programme "Petits Mondes à l'ECUJE" est gratuit pour les enfants
Le programme de la saison des Petits Mondes à l'ECUJE 2025-2026
Contes_affiche-_2_

Vous aimerez aussi ...

No data was found
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon