Pendant le festival Confluences l'Institut Elie Wiesel vous propose des conférences uniquement sur place au Campus du Val de Marne. Inscrivez-vous et participez à des conférences passionnantes !
Jeudi 8 janvier 2026 à 20h
Les mystérieux Deunmès de Salonique
Dans la foulée de la conversion du « faux-messie » Sabbataï Tzevi (1626-1675) à l’Islam pour éviter la peine capitale, certains de ses adeptes des communautés juives de Salonique continuèrent à le suivre dans la conversion. Ils furent appelés Deunmès (« retour » en turc). Ces crypto-juifs pratiquaient secrètement le judaïsme, tout en apparaissant comme des musulmans. Divisés, ils ont formé des groupes particuliers dans l’Empire ottoman, et notamment à Salonique, inaugurant de nouvelles croyances et de nouveaux rites. Fascinant !
Par Sandrine Szwarc
Sandrine Szwarc, docteure en histoire moderne et contemporaine (EPHE en Sorbonne), enseigne l’histoire juive contemporaine à l’Université Sorbonne Paris-Nord (USPN) et à l’Institut universitaire Élie Wiesel dont elle est la coordinatrice des enseignements. Membre du groupe sur les « Judaïsmes contemporains » (GSRL), le renouveau de la pensée juive au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France, et notamment les penseurs de l’École française de pensée juive, sont au cœur de ses recherches sur lesquelles elle a publié des livres, des articles et donné des conférences.
Connaissez-vous l'Institut Elie Wiesel ?
L’Institut Élie Wiesel est le seul établissement d’enseignement supérieur en France consacré aux études juives, dans une vision pluridisciplinaire qui couvre tous les champs des humanités et sciences sociales.
PARTAGER L'ARTICLE
Réservez maintenant
INFORMATIONS
INFORMATIONS
INFORMATIONS
Informations et réservations
Adresse du Campus du Val de Marne : 20 rue André Pontier, 94130 Nogent-sur-Marne.
– Par téléphone au 01 53 20 52 52
– sur place à l’accueil de l’ECUJE,
– Suivez notre page Facebook pour les dates exactes et dernières informations
LOCALISATION
