Lundi 19 janvier 2026 à 18h30
France-Israël : entre passion et realpolitik
L’histoire des relations entre la France et Israël est unique par la charge émotionnelle qui marque chacune de ses étapes et fait de ses élans, de ses ruptures et de ses retrouvailles une affaire toujours passionnelle.
Au moment où Paris et Jérusalem traversent une de leurs plus graves crises, il importe de revenir aux sources de leur histoire, intimement liée à l’émergence du sionisme, d’en saisir les ressorts, de mettre au jour les malentendus, et d’en analyser les grandes inflexions depuis 1948 pour tenter de tracer une trajectoire diplomatique et stratégique pour l’avenir.
Pourquoi la France de l’Exodus fut-elle parmi les dernières à reconnaître l’État d’Israël ? Quels étaient les véritables enjeux de leur alliance dans les années 1950 ? Que reste-t-il de la « politique arabe » de De Gaulle ? Et comment s’articulent les relations entre Français, Israéliens et Palestiniens depuis Mitterrand jusqu’au projet de reconnaissance française de l’État de Palestine ? Ce sont là quelques-unes des problématiques qui seront abordées dans le cours en croisant les sources et les regards.
Par Frédérique Schillo
Frédérique Schillo est historienne, spécialiste d’Israël. Docteur en histoire contemporaine de l’IEP de Paris, sa thèse sur La Politique française à l’égard d’Israël, 1946-1959 (prix Jean-Baptiste Duroselle 2009) a été publiée aux Editions André Versaille. Elle est également l’auteure de La France et la création de l’Etat d’Israël (Artcom’, 1997), et la co-auteure de La Guerre du Kippour n’aura pas lieu (Archipoche, réédition 2023) et Sous tes pierres, Jérusalem (Plon, 2024). Elle est chercheuse associée au Centre de Recherche français à Jérusalem (CNRS-MAEE).
Connaissez-vous l'Institut Elie Wiesel ?
PARTAGER L'ARTICLE
Informations et réservations
