Lundi 12 janvier 2026 à 19h
Les fondements de la culture duelle des juifs du Maroc
La culture duelle dont il s’agit ici consiste en une culture savante rabbinique écrite basée sur la Torah et la Halakha d’un côté et une culture populaire syncrétique orale de l’autre, lesquelles sous-tendaient la vie juive dans les centaines de communautés juives du Maroc, urbaines et rurales, comme dans toutes les communautés juives traditionnelles de par le monde. Dans la communication nous traiterons des diverses cultures communautaires juives du Maroc, de leurs croyances, de leur création et de leurs traditions, de l’emprise de la culture rabbinique sur les différentes institutions sociales, ainsi que des croyances et pratiques syncrétiques de la culture populaire et sa création de célébrations festives comme les nombreuses cérémonies du mariage et de la Mimouna en dehors de ses croyances magiques. Dans l’analyse de ces différents thèmes, nous envisagerons une caractérisation multidimensionnelle de ce qu’est une culture communautaire.
En Zoom et Replay. Dans le cadre de Confluences. |
Par Joseph Yossi Chétrit
Joseph Yossi Chétrit est professeur émérite à l’Université de Haifa. Il est né en 1941 au Maroc, où il a suivi ses études primaires à Taroudant, et ses études secondaires et
pédagogiques, à Casablanca. Il a immigré en 1963 en Israel, où Il a acquis sa formation universitaire à l’Université Hébraïque de Jérusalem, puis en Sorbonne, où il a préparé un doctorat en grammaire française. Depuis octobre 1972 jusqu’à son départ à la retraite en octobre 2009, il a enseigné à l’Université de Haifa la linguisique française au Département de Langue et Littérature françaises et la sociopragmatique du judéo-arabe et de l’hébreu contemporain au Département de Langue hébraïque. Il a enseigné aussi l’hébreu au Centre Communautaire de Paris et la civilisation juive en Afrique du Nord à l’INALCO à Paris et à l’Université Hébraïque de Jérusalem. A l’Université de Haifa, il a été Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et Vice-Recteur de l’Université. Ses recherches portent sur l’étude des langues juives et de la culture juive en Afrique du Nord sous leurs différents aspects — linguistiques, socio-discursifs, socio-historiques, socio-culturels et littéraires. A publié dans ces différents domaines de nombreux ouvrages et de très nombreuses études, et notamment sur la poésie
hébraïque et la poésie judéo-arabe en Afrique du Nord, sur le discours juif traditionnel et moderne, sur la modernisation et la Haskalah dans les communautés juives, sur la langue des femmes juives du Maroc et leurs proverbes, sur les spécificités linguistiques et sociolinguistiques du judéo-arabe et du judéo-berbère et sur les traditions musicales des communautés juives du Maroc.
A l’Université de Haifa, il dirige le Centre d’Etudes sur la Culture Juive en Espagne et en Terre d’Islam et le projet interdisciplinaire “Les Civilisations Méditerranéennes et leur signification pour notre temps”. Il est aussi le directeur de la collection d’ouvrages “MIQQEDEM UMIYYAM” qui publie des collectifs sur l’histoire et le patrimoine culturel des communautés juives en terre d’Islam et dans le monde sepharade.
Le Professeur Chetrit est le fondateur et l’animateur à l’Université de Haifa de la Troupe Tsfon-Maarav (Nord-Ouest) qui présente depuis trente six ans des concerts et des spectacles musicaux illustrant les traditions musicales et poétiques des communautés juives d’Afrique du Nord et du Maroc plus particulièrement.
Connaissez-vous l'Institut Elie Wiesel ?
PARTAGER L'ARTICLE
Informations et réservations
