PARTAGER L'ARTICLE
Lundi 12 mai 2025 à 19h à l’Institut Elie Wiesel et en ligne via Zoom
Et si la mathématique nous aidait à mieux comprendre notre lien au monde ?
Lundi 12 mai à 19h, les conférences des Lundis de Wiesel accueillent une voix rare et lumineuse : Lionel Naccache, neurologue, chercheur, philosophe du vivant et de la pensée.
Avec la rigueur du scientifique et la sensibilité du penseur, il pose une question vertigineuse :
Comment penser notre appartenance au monde ?
À travers une boussole inattendue — la distinction entre ensembles discrets et ensembles continus — Lionel Naccache nous entraîne dans un voyage qui mêle neurosciences, philosophie, judaïsme, mathématiques, psychologie et éthique.
Sommes-nous des îlots isolés dans un monde fragmenté ? Ou les points d’un tout, liés par des lignes invisibles ?
En explorant ces tensions, il dessine les contours d’une éthique pour le XXIe siècle, à la fois subtile, nuancée, profondément humaniste — et intensément actuelle.
Cette conférence s’appuie sur son remarquable essai Apologie de la discrétion (Odile Jacob), et propose un éclairage inédit sur les enjeux contemporains de l’identité, du collectif, et de l’engagement.
Un événement exceptionnel, à ne pas manquer.
Un temps fort de l’année à l’Institut Elie Wiesel.
Lionel Naccache est un neurologue et universitaire français.
Professeur de médecine en physiologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il est spécialiste des neurosciences cognitives. Lionel Naccache obtient sa thèse de médecine et son DES de neurologie (ancien Interne des Hôpitaux de Paris) en 1998, à l’université Paris-Descartes1. Il est ancien élève de l’École normale supérieure, chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du cerveau et est nommé en 2013 membre du Comité national d’éthique.

PARTAGER L'ARTICLE
Inscription via le site des conférences des Lundis de Wiesel (choisir l’option en présentiel ou via Zoom et Replay)
