fbpx
Balades dans le Paris Juif est un programme de l'ECUJE qui vous propose des visites guidées une fois par mois avec Edith de Belleville pour découvrir les secrets du Paris juif d'antan...

16 octobre 2022 à 11h

Rachel: l’actrice qui a séduit Flaubert et Napoléon III

📸 RDV : à 10h45 à la Place Colette devant la Comédie Française (métro ligne 1 ou 7 Palais Royal-Musée du Louvre)

⚠️Note importante : Il est impératif d’arriver à l’heure. La visite commencera à 11h. Les retardataires ne pourront malheureusement donc pas y assister. 

 

Elle grandit dans la misère, était analphabète, n’avait ni culture ni formation théâtrale et pourtant elle devint la grande prêtresse de la Comédie Française. Musset et Flaubert en était amoureux, Hugo l’admirait, Alphonse Crémieux la protégeait et le fils naturel de Napoléon l’aimait. Chateaubriand tenta même en vain de la convertir au christianisme. Sa courte vie fut une fascinante histoire d’amour. Venez découvrir l’incroyable vie de Rachel, celle qui devint le modèle de Sarah Bernhardt. Rachel fut toutes les femmes en une seule, à la fois tragédienne, muse des Romantiques, amoureuse excentrique et femme charismatique qui jamais ne renia sa foi juive.

Marchez dans les traces de la Divine, une des Belles et Rebelles juives de Paris.

A propos de Edith de Belleville

Née à Belleville, Edith était avocate pendant de nombreuses années quand sa passion pour Paris l’a amenée sur les bancs de l’université. À 50 ans, Edith de Belleville a repris ses études et a obtenu sa licence de Guide-Conférencier. Inspirée par les femmes qui ont marqué l’Histoire, elle leur a consacré un livre “Belles et Rebelles, à l’ombre des grandes Parisiennes” (Éditions du 81 ).

Edith enseigne également le Patrimoine juif de Paris à l’université Gustave Eiffel (Marne – La-Vallée) à destination des futurs guide-conférenciers.

Elle donne aussi des conférences en anglais et en ligne sur l’Histoire de l’art en France, en collaboration avec Andrew Lear, professeur à l’université de Harvard et guide au Metropolitan Museum de New-York. Edith vient de publier un livre en anglais sur la fabuleuse vie à Paris d’une guide d’un certain âge “Parisian life, adventures in the City of Light”.

https://livre.fnac.com/…/Edith-De-Belleville-Belles-et…

https://www.amazon.com/Parisian…/dp/B09TRX77DS/ref=sr_1_1

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

A partir de 15,00

INFORMATIONS
LOCALISATION
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon