fbpx
Balades dans le Paris Juif est un programme de l'ECUJE qui vous propose des visites guidées une fois par mois avec Edith de Belleville pour découvrir les secrets du Paris juif d'antan...

29 janvier 2023 à 11h

Le Paris des écrivains juifs

📸 RDV : à 11h  devant le Panthéon, Place du Panthéon, Paris 5ème. Départ de la visite à 11h05.

Arrivée à 13h, Place Saint-Sulpice (près du métro Saint-Sulpice ligne 4)

⚠️Note importante : Merci d’être ponctuel. Pour des raisons d’organisation, les retardataires ne pourront  malheureusement pas suivre la visite. 

Dans le cadre du festival Confluences organisé par l’ECUJE, Edith de Belleville, votre guide préférée, vous propose de prolonger cette parenthèse culturelle enchantée et …

… marchez dans les pas des écrivains juifs qui ont vécu à Paris.

D’Albert Cohen à Stefan Zweig. De Paul Celan à Benjamin Fondane. De Georges Perec à Elias Canetti, d’Hélène Cixous à Gisèle Halimi en passant par Freud, Paula Jacques, Hélène Cixous et René Cassin, découvrez un cocktail éclectique de personnalités juives que Paris a pris dans ses bras :

Une femme,
Un homme,
Un ashkénaze,
Une séfarade,
Un mort,
Une vivante…

Rentrez dans l’univers d’auteurs qui nous ont laissé une œuvre émouvante à l’odeur de fleur d’oranger, de miel, et de strudel à la cannelle. Un voyage uniquement parisien vous attend avec des petits détours en

Égypte,
Vienne,
Paris,
Tunis,
Salonique,
Bulgarie,

et Berlin …

 

A propos de Edith de Belleville

Née à Belleville, Edith était avocate pendant de nombreuses années quand sa passion pour Paris l’a amenée sur les bancs de l’université. À 50 ans, Edith de Belleville a repris ses études et a obtenu sa licence de Guide-Conférencier. Inspirée par les femmes qui ont marqué l’Histoire, elle leur a consacré un livre « Belles et Rebelles, à l’ombre des grandes Parisiennes » (Éditions du 81 ).

Edith enseigne également le Patrimoine juif de Paris à l’université Gustave Eiffel (Marne – La-Vallée) à destination des futurs guide-conférenciers.

Elle donne aussi des conférences en anglais et en ligne sur l’Histoire de l’art en France, en collaboration avec Andrew Lear, professeur à l’université de Harvard et guide au Metropolitan Museum de New-York. Edith vient de publier un livre en anglais sur la fabuleuse vie à Paris d’une guide d’un certain âge « Parisian life, adventures in the City of Light ».

https://livre.fnac.com/…/Edith-De-Belleville-Belles-et…

https://www.amazon.com/Parisian…/dp/B09TRX77DS/ref=sr_1_1

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

A partir de 20,00

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

14 décembre 2022 à 19h00, un mercredi soir par mois
1 février 2023 à 19h00, un mercredi soir par mois
1 mars 2023 à 19h00, un mercredi soir par mois
22 mars 2023 à 19h00, un mercredi soir par mois
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon