Arielle Sibony, L’Entre-deux expressions : Exposition du 15 janvier au 29 janvier 2026 à l’ECUJE

Vernissage jeudi 15 janvier à 19h30.
Exposition du 15 janvier au 29 janvier 2026 à l’ECUJE

À travers la dé-écriture, Arielle Sibony propose une œuvre plastique qui interroge le langage, l’identité et l’entre-deux culturel, en résonance avec l’esprit du festival Confluences.

Vernissage jeudi 15 janvier à 19h30.
Exposition du 15 janvier au 29 janvier 2026 à l’ECUJE

« Ce que je ne peux pas dire, je l’écris. Ce que je ne peux pas écrire, je le dessine »

Vernissage : jeudi 15 janvier 2026 à 19h30
Exposition du 15 au 29 janvier 2026 – ECUJE, Paris
Dans le cadre du Festival Confluences 2026

Dans le cadre du Festival Confluences 2026, Arielle Sibony présente L’Entre-deux expressions, une exposition à la frontière du langage et de son effacement. Écrivaine et artiste franco-israélienne, elle interroge le moment précis où les mots cessent de dire, pour devenir formes, traces et rythmes.

Son travail s’inscrit dans une tension féconde entre plusieurs langues, le français, langue viscérale et maternelle ; l’hébreu, langue du cœur et de l’émotion ; l’anglais, langue de l’usage. De cette pluralité naît une frustration fondatrice : celle de ne jamais atteindre une expression totale. L’art devient alors un espace de liberté, un territoire affranchi des règles linguistiques, que l’artiste nomme la dé-écriture.

Noir sur blanc, parfois traversées par des surgissements de couleur, les œuvres d’Arielle Sibony évoquent des pages sans texte lisible, des livres ouverts à tous les regards. Déconnectés du sens, les signes deviennent universels. Ils ne se lisent pas, ils se ressentent. Chaque spectateur est invité à projeter sa propre langue, son histoire intime, son imaginaire.

En résonance profonde avec l’esprit de Confluences, cette exposition explore les notions d’identité, d’entre-deux culturel, de transmission et de métissage. Elle propose une expérience sensible du langage comme espace de passage et de dialogue, où l’art devient une langue commune, libre et partagée.

Inscrivez-vous

«Une fois les mots dépouillés de leur sens, il ne reste que leur forme. Alors chacun peut me lire, quelle que soit sa langue. »

INFORMATIONS

PARTAGER

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon