L’état contre les Juifs : Vichy, les Nazis et la persécution des Juifs. Une conférence des Lundis de Wiesel avec Laurent Joly, le 3 janvier 2022 à l’Institut Elie Wiesel

Conférence des lundis de Wiesel avec Laurent Joly, lundi 3 janvier à 19h via zoom sur le thème L’état contre les Juifs : Vichy, les Nazis et la persécution des Juifs.

Laurent Joly est historien et directeur de recherche au CNRS.

Pourquoi, dès l’été 1940, le régime du maréchal Pétain a-t-il impulsé une politique antisémite ? Pourquoi a-t-il accepté de contribuer aux déportations massives décidées par les nazis en 1942 ? Dans quelle mesure l’administration a-t-elle collaboré à la politique génocidaire ?

S’appuyant sur de nombreuses sources inédites, Laurent Joly renouvelle l’histoire de la Shoah en France via une approche incarnée, au plus près des exécuteurs, des victimes et des témoins. Nombre d’idées admises sont ainsi nuancées ou contredites, sur les origines de la politique antijuive de Vichy ou sur l’épuration.


Laurent Joly est l’auteur de

– L’État contre les juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite (édition poche avec nouvelle préface)- Flammarion Collection Champs histoire, 2020

– et de, Vichy dans la solution finale : histoire du commissariat général aux questions juives (1941-1944) – Grasset, 2006.

Inscription au replay

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

ARTICLES RECENTS

On reste en contact ?

Il vous suffit de renseigner votre adresse email pour recevoir la Newsletter de l’ECUJE