fbpx

L’ECUJE solidaire d’Israël et des israéliens

PARTAGER L'ARTICLE

A l’heure où nous vous adressons ce message, après que les terroristes du Hamas ont engagé une guerre contre Israël, assassiné, égorgé, ou pris en otages des civils de tous âges, y compris des personnes très âgées ou de très jeunes enfants et alors que le bilan humain est terriblement élevé, nous nous sommes interrogés sur le maintien ou non de notre programme culturel. La guerre engagée par nos frères israéliens pour vaincre les terroristes et libérer les otages sera longue et douloureuse. 

Nous avons pris la décision difficile de maintenir ce programme parce que la culture juive doit continuer à exister et que chaque événement sera une occasion de solidarité avec Israël.

A chaque activité culturelle, vous aurez la possibilité de faire un don pour deux associations qui collectent pour des fonds d’urgence pour aider Israël :

Par ailleurs, en soutien avec les Israéliens victimes du terrorisme, l’ECUJE et de merveilleux artistes se mobilisent pour un grand concert solidaire, Jazz pour Israël, qui se tiendra samedi 21 octobre à 21h30 (https://www.ecuje.fr/offre/jazz-pour-israel/). Toutes les recettes seront versées aux kibboutzim qui ont été durement éprouvés par des actes terroristes d’un rare barbarie.

Nous nous déclarons totalement solidaires de l’État d’Israël et de ses habitants. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux très nombreux blessés. Nous adressons nos vœux de consolation et notre profonde sympathie aux familles des victimes. Nous soutenons tous les efforts pour la libération des otages aux mains des terroristes.

Hélas, il nous faut aussi en venir à ce qu’il se passe en France où les autorités de la République doivent, une fois de plus, augmenter la protection de nos lieux de culte à cause du risque d’attaques terroristes. Toujours dans notre pays, des forces politiques ignobles, au lieu de condamner les crimes, renvoient dos à dos les agresseurs et les victimes, quand ils ne jugent pas unilatéralement Israël responsable des crimes commis à son encontre. Lieu de culture, nous les combattrons sans limite pour qu’ils cessent de souiller l’écharpe tricolore dont ils se sont rendus indignes.

Enfin, face à la situation actuelle, les institutions juives mettent en place une 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 et de 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 pour la communauté juive. Vous pouvez appeler le +33 1 86 96 20 00, 7j/24h.

Nous voulons aussi affirmer à chacun(e) d’entre vous que l’ECUJE, cette maison ouverte est la vôtre. Face à des moments de crise, il ne faut jamais rester seul. Si vous avez besoin d’échanger avec nous, n’hésitez pas : envoyez-nous un message et nous trouverons les modalités d’être à vos côtés.

Nous sommes tous solidaires d’Israël. Le soir dans les villes d’Israël, à leur fenêtre, les citoyens chantent « Kol haolam koulo gesher tsar meod. Le monde tout entier est un pont très étroit et l’essentiel est de ne pas avoir peur du tout », ce magnifique poème de Rabbi Nahman de Bratslav.

A l’ECUJE, nous le chantons dans nos cœurs et dans nos gestes. Oui tous ensemble, nous n’avons pas peur.
Qu’Israël retrouve vite la Paix et la Sécurité

Yves Rouas, président de l’ECUJE
Gad Ibgui, directeur général de l’ECUJE
Jean-François Strouf, directeur adjoint de l’ECUJE

PARTAGER L'ARTICLE

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon