Leçon inaugurale de l’Institut Elie Wiesel avec Marcel Gauchet. L’homme de demain, le monde de demain : une éthique pour notre siècle, le 17 février 2021

Leçon inaugurale de l’Institut Élie Wiesel par Marcel Gauchet, Philosophe et historien français, Directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales, Rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard).

Dans une planète en proie à l’incertitude et l’anxiété, le message des sciences humaines est d’une actualité incontournable. Philosophes, sociologues, historiens, politologues, psychanalystes, théologiens sont interpellés.
Quelles sont les clés pour comprendre le présent et quelles sont les perspectives pour imaginer l’avenir ?

Dans une société qui a perdu ses repères idéologiques du passé, quelles propositions créatives pourraient nous permettre et concevoir une société humaniste au-delà des incertitudes de notre temps. Le philosophe Marcel Gauchet, l’une des figures majeures de la pensée européenne contemporaine réfléchit à ce qui pourrait être le monde de demain au-delà des épreuves de la vie contemporaine.

———————————————————-
A propos de l’Institut Élie Wiesel

Depuis seize ans, l’Institut Universitaire Élie Wiesel propose en ouverture de l’année universitaire une grande leçon solennelle sur les problèmes de civilisation qui interrogent notre société.

Après les conférences d’Élie Wiesel, Alain Finkielkraut, Dominique Schnapper, Élie Barnavi, Henri Atlan, Paul-Laurent Assoun, Jean-Claude Ameisen, José Sahel, Michel Camdessus, A.B. Yehoshua, Haïm Korsia, Boris Cyrulnik, cette année, où la société s’interroge sur son futur, la leçon de Marcel Gauchet sera une contribution créative à la réflexion sur le devenir de nos sociétés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

ARTICLES RECENTS