fbpx

LA PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL CONFLUENCES – RETOURS EN IMAGES

PARTAGER L'ARTICLE

MERCI !

Le festival Confluences, quinzaine des cultures juives du Maghreb, a connu un immense succès pour sa première édition. Plusieurs milliers de participants ont ainsi célébré la richesse et la diversité des cultures juives du Maghreb, dans une grande variété d’événements sur place à l’ECUJE et dans différents lieux qu’il a investis, ainsi qu’en ligne.

Les concerts inédits ont proposés des univers musicaux différents et rassemblés une foule enthousiaste, transportée par les mélodies envoûtantes et les paroles poétiques de Françoise Atlan, Caroline Casadesus, Taha Alami, Yaël Morciano ou encore Omri Mor.

Deux œuvres théâtrales originales ont par ailleurs offert une occasion de revisiter les histoires et les traditions de cette région. L’atelier artistique ArtNight a suscité l’enthousiasme des en déclinant une soirée conviviale et créative aux couleurs du Maghreb.

Une balade dans Paris guidée par Edith de Belleville, a permis aux participants de découvrir certains lieux emblématiques attachés à des écrivains juifs, tandis que les cours et les conférences de l’Institut Universitaire Elie Wiesel ont apporté une riche contribution académique au festival.

L’un des temps forts du festival fut sans conteste le concert jazz du pianiste israélien Omri Mor en quartet, offrant au public avertit une expérience musicale originale, en mariant harmonieusement deux influences musicales, le Jazz et la musique arabo-andalouse.

Le festival Confluences a également permis aux participants d’apprécier les opportunités de rencontre, d’échange et de dialogue entre ces cultures plurielles.

Le festival est un tel succès, que dès à présent nous vous disons à l’an prochain pour la prochaine session, en remerciant les artistes, les intervenants et les équipes qui ont contribué à ces moments magiques.

A l’année prochaine !

PARTAGER L'ARTICLE

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon