fbpx

La disparition de A.B. Yehoshua

PARTAGER L'ARTICLE

Nous apprenons avec tristesse la disparition d’Avraham B. Yehoshua, reconnu comme l’un des plus grands écrivains israéliens, une figure incontournable de la gauche israélienne.
 
Auteur de nombreux romans, dont l’Amant, le Directeur des Ressources Humaines, Trois jours … et un enfant, Rétrospective (Prix Médicis étranger – Prix du Meilleur livre étranger), dont certains ont été traduits dans 35 langues et certains ont été portés à l’écran.
 
Nous avons eu le bonheur de le recevoir à l’ECUJE en février 2019 dans une rencontre littéraire bilingue animée par Esther Leneman à l’occasion de la sortie de son roman « Le Tunnel ». Son humour et son franc-parler avaient forcé l’admiration de l’auditoire. Sa parfaite connaissance du français, puisqu’il avait résidé en France de 1963 à 1967, le poussait à corriger la traduction de son intervention. Il eut cette phrase quelque peu machiste qui restera dans nos mémoires : « une traduction, c’est comme une femme, soit elle est belle, soit elle est fidèle »
 
Les beaux moments à revisiter en 2019 avec A.B.L Yehoshua et Esther Leneman de nos archives :

PARTAGER L'ARTICLE

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon
author avatar
Kinga Neder