fbpx

Judaïsme et Islam. Un cours du professeur Meir Bar Asher à l’Institut Elie Wiesel via Zoom et replay. Prochaine séance, jeudi 7 avril 2022

Mercredi 6 Avril 2022 à 19h (FR)

PARTAGER L'ARTICLE

Mercredi 6 Avril 2022 à 19h (FR)

Inscrivez-vous au cours du professeur Meir Bar Asher, Judaïsme et Islam,  dans le cadre des enseignements de l’Institut Élie Wiesel.

Un cours en ligne en quatre séances, avec une séance par mois, pour découvrir et comprendre la rencontre entre Judaïsme et Islam :

Jeudi 20 janvier 2022 de 19h30 à 21h
(disponible en replay)

Introduction générale : Les premières rencontres entre juifs et arabes dans l’histoire ; Le judaïsme que Muhammad a connu à Médine tel qu’il est reflété dans le Coran et les autres sources sacrés de l’islam



Jeudi 17 février 2022 de 19h30 à 21h (fr) via Zoom
(disponible en replay)

L’attitude ambigüe de l’Islam vis-à-vis la Bible. Comment le Coran raconte-il les récits bibliques ? Insertion des éléments midrashiques dans la réécriture des récits bibliques dans le Coran (disponible en replay)



Jeudi 10 mars 2022 de 19h30 à 21h (fr) via Zoom

Le statut légal des juifs selon le Coran et les autres sources sacrées de l’Islam
(disponible en replay)



Jeudi 7 avril 2022 de 19h30 à 21h (fr) via Zoom

Le Shi‘ism et les juifs : Quels sont les caractéristiques particulières de l’Islam Shi‘ite vis-à-vis des juifs et de leur religion ?

JUDAÏSME ET ISLAM

La prochaine séance du cours du professeur Meir Bar Asher a lieu jeudi 10 mars à 19h30 en ligne via zoom.
Le thème abordé : Le statut légal des juifs selon le Coran et les autres sources sacrées de l’Islam.
Les deux premières séances du cours sont disponibles en replay.

Ce cours s’inscrit dans le cadre de la Chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures à l’ Institut Elie Wiesel, soutenue par la Fondation Jacques Toledano et la Fondation du Judaïsme Français.

A propos du Professeur Meir M. Bar-Asher 

Meir M. Bar-Asher est Professeur d’études islamiques à l’Université hébraïque de Jérusalem, et durant plusieurs années le directeur du Département de Langues et Littérature arabes dans cette université. Ses champs d’intérêt couvrent le shi‘isme, y compris les courants hétérodoxes qui en sont issus, l’exégèse du Coran et les affinités entres le judaïsme et l’islam.

PARTAGER L'ARTICLE

INFORMATIONS
LOCALISATION
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon