fbpx
Israël en Égypte, oratorio de Haendel (Partie 1), mardi 10 mai à 19h à la Mairie du 10e

Israël en Égypte est un superbe oratorio de Georges-Frédéric Haendel, d’après un épisode de la Bible : les Hébreux pleurent la mort de Joseph, principal conseiller du Pharaon.

C’est dans le bel écrin de la salle des fêtes de la Mairie du 10e arr de Paris que l’Ensemble Choral Copernic sous la direction de Itaï Daniel, se saisit de cette œuvre de choix, accompagnés par le pianiste Clément Rataud.

Israël en Égypte est  une des compositions les plus avant-gardistes de Haendel. Outre le raffinement de sa partition, l’oratorio donne à entendre des chœurs saisissants. Avec ses interprétations exigeantes, c’est l’Ensemble Choral Copernic sous la direction de Itaï Daniel, qui se saisit de cette oeuvre de choix.
Eaux changées en sang, invasion de grenouilles, ténèbres impénétrables ou bien louanges divines, les choristes, accompagnés par le pianiste Clément Rataud, animent la splendide partition de Haendel et installent sur scène une flamboyante tension dramatique.

En première partie : Quelques-unes des plus belles mélodies israéliennes, arrangées par Itaï Daniel. Bach (Partita pour piano n°5 en sol majeur) par le pianiste Clément Rataud.

Au programme :
–    Mélodies d’Israël, Ensemble Choral Copernic, direction Itaï Daniel
–    Bach : Partita pour piano n°5, par Clément Rataud
–    Haendel : Oratorio « Israël en Egypte » – Partie 1, Ensemble Choral Copernic, direction Itaï Daniel et Clément Rataud, piano

En coopération avec la Mairie du 10e arrondissement de Paris.
 

Billetterie

A propos de l’Ensemble Choral Copernic

Fondé en 2004, l’Ensemble Choral Copernic est l’une des 3 chorales d’amateurs de Judaïsme En Mouvement. C’est un chœur mixte d’une trentaine d’amateurs passionnés, dirigé par le franco-israélien Itaï Daniel. Sa mission principale est de garder vivante la riche tradition de la musique juive qui a donné naissance à la liturgie des différents offices de la synagogue.

L’Ensemble Choral Copernic a pris part au centenaire de l’ULIF en décembre 2007. En novembre 2009, il a créé les deux Kol Nidré commandés par l’ULIF au compositeur Serge Kaufmann et à son chef permanent Itaï Daniel. En novembre 2011, l’Ensemble Choral Copernic a donné un concert mémorable comprenant 18 versions différentes du Kaddish. En 2012, il a été invité à participer au Festival de Chorales Juives “Louis Lewandowski”, à Berlin, avec six autres chorales venant de 3 continents, chantant notamment à la grande synagogue de Berlin. En 2013, l’Ensemble Choral Copernic a participé au concert d’ouverture du Festival des Cultures Juives de Paris, puis au Festival de musique juive d’Alsace, dans un concert donné en commun avec le chœur alsacien « Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg ». Il a chanté avec le chœur anglais « Alyth Choral Society » en 2014, à Copernic. Il a représenté l’ULIF-Copernic et la musique juive à l’événement inter-religieux « La Nuit Sacrée », à l’église St-Merry. » Il a été invité au “European Jewish Choral Festival” de Londres en 2015, de St-Pétersbourg en 2017 puis de Ferrare en 2019. Il chante en hébreu, en français, en yiddish, en anglais, en allemand, en latin.

Informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RECENTS

On reste en contact ?

Il vous suffit de renseigner votre adresse email pour recevoir la Newsletter de l’ECUJE

author avatar
Ecuje