PARTAGER L'ARTICLE
L’ECUJE rend hommage à Joseph Schwartz, rescapé de la Shoah, témoin infatigable et militant de la mémoire, disparu à l’âge de 98 ans.
Né à Paris en 1927 de parents polonais, Joseph Schwartz avait 15 ans lorsqu’il fut arrêté avec ses parents et son petit frère Paul, lors de la Rafle du Vél’ d’Hiv, le 16 juillet 1942, près de la place d’Italie où la famille vivait, rue de la Vistule.
Miraculeusement, il parvint à s’évader du centre de détention de l’avenue des Gobelins. Il ne revit jamais les siens : ses parents et son frère de 11 ans furent déportés et assassinés.
Réfugié à Lyon, il rejoignit la Résistance et prit part, à seulement 17 ans, à l’insurrection pour la Libération de Paris.
Après la guerre, seul au monde, il se reconstruisit avec une force admirable : il fonda son entreprise et connut une réussite exemplaire.
Mais c’est surtout par sa fidélité à la mémoire et à la justice que Joseph Schwartz marqua les esprits. Compagnon de lutte de Beate et Serge Klarsfeld, il participa à la traque des criminels nazis et ne cessa jamais de témoigner, pour les jeunes générations, de la Shoah et de la résistance.
En mars 2025, l’ECUJE avait eu l’honneur de lui consacrer une soirée autour du film « Joseph Schwartz, le meilleur ami de Serge Klarsfeld », réalisé par Claude Bochurberg et Michel Rosenthal, en présence de Beate et Serge Klarsfeld, Claude Bochurberg et Sandrine Szwarc.
Cette soirée restera comme un moment de reconnaissance et d’émotion pour cet homme d’une humanité rare, dont la mémoire nous oblige.
Que son souvenir soit une source de bénédiction et d’engagement.
 
															