Hommage à notre amie Mano Siri

Mano Siri nous a quittés ce jeudi 19 novembre.

Mano était guidée par de nombreux engagements : intellectuelle engagée dans la lutte antiraciste, éminente membre de la LICRA et de la rédaction du Droit de Vivre, co-auteur avec Antoine Spire de « 100 mots pour se comprendre contre le racisme et l’antisémitisme » et de « Cancer : le malade est une personne », scénariste, éducatrice, normalienne, enseignante de philosophie…

Adieu l’artiste de la Yiddishkeit moderne qui fut cette incroyable passeuse d’une culture qu’elle a su rendre nostalgique aux anciennes générations et tellement actuelle aux nouvelles, en même temps qu’elle transformait chacun de ses spectacles en un moment unique, jubilatoire.

Les Marx Sisters, de Mano et ses filles, ce groupe familial et amical bourré de talents, avaient accompagné nos bals de Pourim à l’ECUJE en réinventant l’ambiance festive des bals d’antan. Notre dernier grand spectacle avant confinement, au profit de l’Appel National pour la Tsedaka, était un merveilleux cabaret klezmer « Oyf’n veg » qui sous la baguette magique de la fée Mano, faisait revivre les tribulations d’une famille d’artistes juifs à travers les années et les continents.

Nos pensées affectueuses vont à Léa, Judith et Milena, ses filles et à tous les autres membres de la famille ainsi qu’à leurs amis.

Mano Siri (Photo René Lortat)

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

ARTICLES RECENTS

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) existe depuis plus de cinquante ans pour promouvoir la culture juive et l’enseignement universitaire dans un dialogue ouvert et permanent avec la cité. L’ECUJE est un lieu pour tous, ou chacun peut participer à une expérience collective dans un brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.

ECUJE © Tous droits de reproduction interdits

On reste en contact ?