fbpx

Dixit, le canal des savoirs : le pillage des appartements juifs, l’Opération Meuble à la Mairie du 10

PARTAGER L'ARTICLE

La Mairie du 10e lance “Dixit, le canal des savoirs”, un cycle de rencontres culturelles gratuit et ouvert à toutes et à tous, pour parler ensemble d’arts, de patrimoine et d’histoire.
 
📽 Hiver 1943. Au cœur même de Paris, dans les 10e, 13e et 16e arrondissements, les nazis ont créé des annexes du camp de Drancy : Lévitant, Austerlitz et Bassano. Dans ces trois camps d’enfermement, 800 internés dit “demi-juifs” sont forcés à faire le tri quotidien des objets volés aux familles juives de Paris, déportées dans les camps de la mort. Des spoliations baptisées cyniquement par les nazis “Opération Meuble”. À Paris, 40 000 appartements sont dépouillés du sol au plafond, de leurs petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets et même ampoules. Trié, nettoyé et expédié en Allemagne, ce butin était destiné aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés.
 
📆 La Mairie du 10e vous propose de découvrir ce film de Cyril Denvers, prix Historia du documentaire historique 2021, le jeudi 12 mai 2022, à 19h, en salle des fêtes. 
 
Pour plus d’information et inscription, cliquez ici

PARTAGER L'ARTICLE

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon
author avatar
Kinga Neder