fbpx
Les nouvelles familles. Conférence inaugurale du cycle des Lundis de Wiesel, par Boris Cyrulnik, lundi 4 octobre à 19h30
Conférence de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre

Les nouvelles familles, conférence inaugurale du cycle des Lundis de Wiesel par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages grand public et destiné aux professionnels.
La conférence est prévue lundi 4 octobre à 19h30.

Initialement prévue sur place à l’Institut Elie Wiesel et via Zoom, la conférence n’aura lieu qu’en distanciel via zoom, Boris Cyrulnik n’étant pas en mesure de se rendre à Paris à cause des intempéries dans le sud-est de la France et de l’interruption des transports.

La famille a toujours évolué. Dans chaque culture, elle prend une forme différente.
Aujourd’hui, les mères ne sont plus les mêmes, plus âgées, actives, indépendantes et stressées. Les pères ne sont plus les mêmes non plus. Ils sont plus âgés, ne font plus du social grâce à leur force, leur violence et leur sacrifices.
Le mot famille ne décrit plus le même groupe qui entoure un enfant et organise la solidarité. Les structures d’attachement tissent d’autres liens et réalisent une autre hiérarchie des valeurs humaines.
Dans une telle évolution culturelle et technique la condition humaine sera peut-être bouleversée ce qui entraîne de nouvelle organisation institutionnelles.

A propos de Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon, professeur d’éthologie à l’université de Mons en Belgique et membre du Conseil académique de l’Institut Elie Wiesel. Nommé président de la commission d’experts « 1000 premiers jours ». Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages grand public et destiné aux professionnels.

Informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RECENTS

On reste en contact ?

Il vous suffit de renseigner votre adresse email pour recevoir la Newsletter de l’ECUJE