
PARTAGER L'ARTICLE
L’ECUJE a appris avec une profonde tristesse le décès d’Elie Elalouf z’’l, figure majeure de l’engagement social en Israël, lauréat du Prix Israël pour l’ensemble de son œuvre, ancien député à la Knesset pour le parti Kulanu de 2015 à 2019, président de la Commission du Travail, de la Santé et des Affaires sociales, ancien directeur général de la Fondation Rashi et auteur du rapport national sur la lutte contre la pauvreté, et frère de notre président d’honneur Edmond Elalouf z’’l.
Tout au long de sa vie, Elie Elalouf s’est distingué par un combat constant et exigeant contre la pauvreté, les inégalités sociales et les fractures territoriales. Homme d’action autant que de réflexion, il a œuvré sans relâche pour redonner dignité, justice et perspectives aux populations les plus vulnérables, en Israël comme au sein du monde juif. Pionnier de politiques de cohésion sociale, il a su mettre en œuvre des idées ambitieuses au service du bien commun, ce qui lui a valu le Prix Israël et le respect de toute la classe politique et associative.
L’ECUJE souhaite rappeler le lien fort et concret qui unissait Elie Elalouf à notre maison. En sa qualité de dirigeant de la Fondation Sacta Rachi, il avait accompagné et soutenu avec générosité et conviction l’installation de l’ECUJE rue La Fayette, contribuant ainsi de manière décisive à l’ancrage et au développement de ce lieu de culture, de pensée et de dialogue. Sa proximité avec l’ECUJE s’inscrivait naturellement dans une histoire familiale profondément attachée à la transmission, à l’éducation et au service de l’intérêt général, incarnée avec tant de force par Edmond Elalouf z’’l.
À travers Elie Elalouf disparaît un homme de cœur, de rigueur et de compassion, respecté bien au-delà des clivages politiques, dont l’action a durablement marqué la société israélienne et inspiré de nombreuses institutions engagées.
L’ensemble des équipes de l’ECUJE, son conseil d’administration et ses publics adressent leurs pensées les plus sincères à son épouse Giselle, à ses enfants, à toute la famille Elalouf, ainsi qu’à ses proches. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance et de notre solidarité dans ce moment de deuil.
Que la mémoire d’Elie Elalouf z’’l soit une source de bénédiction, d’inspiration et d’engagement pour les générations à venir.

