Bonne rentrée avec l’ECUJE

Lecture/spectacle du texte de Charb, mis en scène par Gérald Dumont de la compagnie ThéâtreK.

 

Sous ce nom, il y a d’abord le petit livre posthume prémonitoire de Charb, achevé le 5 janvier 2015, à peine deux jours avant l’ignoble crime commis contre l’équipe de Charlie Hebdo, véritable testament de l’auteur assassiné, véritable bréviaire de lutte contre la menace islamiste et son bras armé djihadiste.

Les mots veulent dire quelque chose. Mais voilà, le mot « islamophobie » veut en dire une de trop : A la fois, la critique légitime de la menace que fait peser sur notre société l’islam politique et … « Non vraiment, le terme ‘’islamophobie’’ est mal choisi s’il doit nommer la haine que certains tarés ont des musulmans. Et il n’est pas seulement mal choisi, il est dangereux.» (p. 11 du livre)

Et puisque ces mots ont un sens si fort et si nécessaire pour hier, pour aujourd’hui et surtout pour l’avenir, il faut lire, relire et faire partager ce livre et il faut le faire vivre…

Et c’est ici que les difficultés ont commencé. Certes la lecture/spectacle du texte de Charb, mis(e) en scène par Gérald Dumont de la compagnie ThéâtreK a pu se produire dans certains lieux, mais pas assez ! Des théâtres ont refusé poliment (prudemment ?) de le produire, d’autres se sont rétractés.

En hommage aux victimes de tous les attentats terroristes, il nous semble qu’un espace juif tel que le nôtre se doit de faire vivre les mots de ce spectacle.
Un débat suivra en présence de membres de l’équipe de Charlie Hebdo
« Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » est paru aux éditions Les échappées (2015) et réédité chez Librio -idées

Consignes

Achetez sereinement : si pour des raisons sanitaires la représentation n’est pas assurée, nous vous remboursons sous 15 jours.


Nous vous accueillons dans le strict respect des règles sanitaires :

  • Jauge réduite
  • Port du masque obligatoire (merci de venir avec le vôtre)
  • Gel hydroalcoolique à votre disposition
  • Salle désinfectée avant les représentations
  • Pas de vestiaire
  • Chaque groupe de spectateurs sera séparé par une distanciation physique

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

ARTICLES RECENTS

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) existe depuis plus de cinquante ans pour promouvoir la culture juive et l’enseignement universitaire dans un dialogue ouvert et permanent avec la cité. L’ECUJE est un lieu pour tous, ou chacun peut participer à une expérience collective dans un brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.

ECUJE © Tous droits de reproduction interdits

On reste en contact ?