PARTAGER L'ARTICLE
À l’ECUJE, la vie juive se vit au pluriel. Chaque Shabbat et chaque fête, notre maison résonne de la diversité des traditions et des sensibilités du judaïsme.
Dans la synagogue Beth Matatya, l’office de rite marocain fait vibrer la ferveur et la chaleur des mélodies séfarades. À l’oratoire du 2ᵉ étage, c’est la beauté du rite tunisien qui rassemble les fidèles. Et dans la salle haute, la communauté indépendante Ayeka fait vivre un office modern-orthodoxe, ouvert et exigeant. Trois façons différentes de prier, une même volonté de se retrouver autour du sacré et du collectif.
Mais le Shabbat à l’ECUJE, ce n’est pas seulement l’office : c’est aussi la convivialité des repas communautaires du samedi, où se partagent des kiddouchs inoubliables, réchauffés par les parfums d’une dafina ou d’une pkaila.
La vie juive à l’ECUJE, c’est aussi l’étude, à tous les étages de la maison. Le limoud s’y déploie sous toutes ses formes : enseignements du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Rabbin Claude Sultan, de la rabba Hanna Ruimy, des rabbins Émile et Myriam Ackerman, d’Anna Klarsfeld et de nombreux enseignants invités. Autant de voix, de styles et de regards pour approfondir la richesse de notre tradition.
👉 Découvrez le programme complet du limoud : ecuje.fr/limoud
Focus sur le Talmud Torah d’Ayeka
Fidèle à sa mission de transmission, la communauté Ayeka installée dans les locaux de l’ECUJE fait grandir son Talmud Torah. Adapté à chaque âge et chaque niveau, il repose sur trois piliers :
- La profondeur des textes : étude en binôme, versions adaptées mais riches de sens, écoute active de l’enfant.
- Un apprentissage ludique : dessins, jeux, chants, débats et activités créatives pour éveiller curiosité et joie d’apprendre.
- L’égalité filles-garçons : chaque élève est pleinement capable d’étudier, de prier et de pratiquer les mitsvot.
Les enfants découvrent ainsi la parasha de la semaine, les fêtes juives, la langue hébraïque, la prière et les valeurs éthiques de notre tradition, à travers une pédagogie vivante et inclusive.
📅 Tous les dimanches matin de 10h à 12h15, du 14 septembre 2025 au 5 juillet 2026, l’ECUJE devient une grande maison d’apprentissage, avec trois classes différenciées (et bientôt une quatrième pour les post bar/bat mitsva).
👉 Plus d’infos et inscriptions : ayeka.net/talmudtorah
🇮🇱 Un lieu de vie pour la communauté israélienne de Paris
L’ECUJE est aussi un point de rencontre et de fête pour la communauté israélienne installée à Paris. Tout au long de l’année, nous organisons de grands rendez-vous autour des moments phares du calendrier juif et israélien : Pourim, Hanouka, Tou Bichvat, ou encore Yom Haatsmaout. Ces événements rassemblent familles, enfants et jeunes adultes autour de la musique, des traditions et d’une atmosphère de chaleur et de convivialité qui recrée, le temps d’une soirée ou d’une fête, un peu de l’esprit d’Israël au cœur de Paris.
👉 Plus d’infos et inscriptions : ecujeisraeli@gmail.com
En un mot, l’ECUJE est un espace de vie juive pluraliste, où se conjuguent prière, convivialité, transmission et étude. Un lieu ouvert à toutes et à tous, où l’on peut célébrer, apprendre et partager dans la fidélité à nos traditions et dans l’ouverture au monde.