Mercredi 28 janvier à 20h30
Cher Antonio, je voulais t’écrire en djudyo avant que s’éteigne tout à fait la langue de mes ancêtres. Tu n’imagines pas, Antonio, ce qu’est l’agonie d’une langue... Pour retrouver mes mots, je dois fermer les yeux...
Marcel Cohen
Lecture musicale de Naïma Chemoul et Jean-Luc Amestoy
D’après le texte de Marcel Cohen, auteur aux éditions Gallimard
Une création de la Compagnie Maayan
Naïma Chemoul : Voix, chant, lecture
Jean-Luc Amestoy : Piano, accordéon, compositions originales
Buffet de spécialités judéo-espagnoles dès 19h30 avec Aki Estamos !
Pour la première fois, le texte de Marcel Cohen est mis en musique et porté à la scène. L’œuvre littéraire est enlacée par les compositions originales pour voix et piano de Naïma Chemoul et Jean-Luc Amestoy. Du Français au Judéo Espagnol, l’empreinte méditerranéenne du chant de Naïma, épuré et beau, porte une bouleversante émotion : celle d’un monde riche de ses différences.
Un moment rare, d’une intensité singulière.
Dans le cadre du Festival Confluences 2026, l’ECUJE vous invite à une soirée d’exception : Lettre à Antonio Saura, une lecture musicale poignante à deux voix et deux mémoires. Sur scène, la chanteuse et comédienne Naïma Chemoul et le pianiste Jean-Luc Amestoy font entendre pour la première fois en France, dans une forme scénique inédite, le texte bouleversant de Marcel Cohen, écrivain majeur de la littérature contemporaine.
Au croisement de la musique, de la poésie et de l’intime, ce spectacle explore avec délicatesse l’agonie d’une langue, le judéo-espagnol, ou ladino, et l’écho profond qu’elle continue de faire résonner dans les mémoires sépharades. La lettre adressée par Marcel Cohen au peintre espagnol Antonio Saura devient ici matière sonore, fil tendu entre deux rives : le silence de l’exil et la voix retrouvée.
De la parole au chant, du français au ladino, Lettre à Antonio Saura déploie un univers sensoriel et émotionnel puissant. C’est un hommage vibrant aux langues en péril, à la transmission fragile et à la richesse des cultures juives méditerranéennes. À travers une composition originale et épurée, le duo nous offre une traversée intime et universelle : celle de tous ceux dont la langue, la maison ou la mémoire ont été dispersées.
Ce spectacle s’inscrit pleinement dans la vocation de Confluences 2026 : faire dialoguer les cultures juives de la Méditerranée à travers des créations artistiques audacieuses, des récits incarnés, et des ponts jetés entre les héritages. Véritable plongée dans l’univers judéo-espagnol, cette lecture musicale est un moment de grâce à ne pas manquer.
La création Lettre à Antonio Saura a reçu le soutien de :
Région Occitanie, Département du Tarn, Mairie de ST Paul Cap de Joux, Adda du Tarn, La Fondation pour la mémoire de la Shoah, La Fondation Rothschild, Fédération des Associations Sépharades de France, Trob’Art Productions, l’association Aki Estamos.
« Un spectacle d’une heure et quart, sobre, plein d’émotions durant lequel les notes de Jean-Luc s’accrochent à la voix de Naïma. A moins que ce ne soit la voix de Naïma qui se glisse parmi les notes de Jean-Luc. Fusionnel »…
« Elle chante la femme, celle de la Méditerranée, des diasporas semées au gré des deuils et des
errances. Femme de peine mais aussi de libération. Naïma Chemoul a la voix profonde de ces
chanteuses du Sud, avec des inflexions qui scandent la joie, les douleurs ou la prière. » Jean-André Lhopitault, la Dépêche du Midi
Naïma Chemoul et Jean-Luc Amestoy : un duo fusionnel !
PARTAGER
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt