PARTAGER L'ARTICLE
C’est avec une profonde émotion que l’ECUJE a appris le décès de Moïse Cohen (z’’l), ancien président du Consistoire de Paris, président d’honneur du Consistoire, et grande figure du judaïsme français contemporain.
Moïse Cohen z’l fut l’un des artisans majeurs du développement et du rayonnement de la vie juive en France. Visionnaire, engagé et profondément attaché à la transmission, il a œuvré tout au long de sa vie pour renforcer le judaïsme consistorial, moderniser ses institutions et les ouvrir largement à la société française.
L’ECUJE lui doit une reconnaissance toute particulière : il a accompagné et soutenu notre maison à des moments décisifs de son histoire, convaincu que l’ECUJE devait être un lieu de culture, d’éducation, de rencontre et de vitalité juive au cœur de Paris. Son attachement à notre institution et sa vision du judaïsme comme force de dialogue et d’avenir demeureront une source d’inspiration.
Moïse Cohen z’l avait œuvré à la ritualisation de la Mémoire de la Shoah, pour que « comme à Pessah, on perpétue son souvenir à chaque génération ».
Nous adressons nos pensées émues et nos vœux de consolation à son épouse Gilberte, à ses enfants et petits-enfants, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté juive de France qui perd aujourd’hui un de ses grands serviteurs.
Que sa mémoire soit une source de bénédiction – יהי זכרו ברוך.
Baroukh Dayan Haemet.
