Lundi 29 septembre 2025 à 19h30
Nora Bussigny présente son nouvel ouvrage "Les nouveaux antisémites" le lundi 29 septembre à l'ECUJE. Rencontre animée par Haïm Musicant, suivie d'un échange et d'une dédicace.

Lundi 29 septembre 2025 à 19h30

Enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultragauche.

Depuis le 7 octobre, la journaliste d’investigation Nora Bussigny a participé à des dizaines de manifestations, d’actions, de groupes de parole, de rencontres en France, à Bruxelles et sur le campus de Columbia aux Etats-Unis. Elle a recueilli en parallèle la parole de plus d’une centaine d’enfants, adolescents, étudiants, professeurs, élus locaux afin de comprendre comment l’antisémitisme avait pu connaître un tel essor. Elle y révèle le soutien de municipalités, l’entrisme d’organisations liées au terrorisme, l’influence de la République Islamique d’Iran et les connivences avec la France Insoumise. Il s’agit d’une enquête de terrain où la journaliste propose une caméra embarquée pour que le lecteur comprenne comment des féministes juives et iraniennes ont pu par exemple être empêchées de manifester le 8 mars, ou qui sont les vrais acteurs qui s’en prennent par un prétendu soutien à la Palestine à nos démocraties.
Parmi ses immersions, elle a repris l’actualité locale en se rendant dans plusieurs villes. Elle y fait également de nombreuses révélations sur le passé de Rima Hassan dont elle a retrouvé la trace.
L'auteurE
Nora Bussigny

Nora Bussigny, est journaliste d’investigation. Elle est l’auteure des Nouveaux Inquisiteurs (Albin Michel, 2023), enquête spectaculaire au cœur du militantisme dit « woke ». Fin 2016, elle a publié une douzaine de chroniques sur le site du « Point », remarquées et acclamées, dans lesquelles elle raconte son expérience en tant que « pionne ».
Son expérience, elle la raconte dans un livre, « Survaillante. Journal d’une pionne de banlieue » (2018), un récit autobiographique fort, parfois drôle et souvent bouleversant.

A propos de Haïm Musicant

Haïm Musicant est journaliste, écrivain et conférencier. Il anime chaque semaine la chronique « Un jour, une histoire », diffusée par Radio Shalom/ l’ECUJE. Il a été directeur général du CRIF et auparavant directeur du B’nai B’rith Europe et B’nai B’rith France.

Haïm MUSICANT

PARTAGER L'ARTICLE

Inscrivez-vous

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

LOCALISATION
  • ECUJE, 119 rue La Fayette Paris 10
  • Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
  • Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
  • Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt

Vous aimerez aussi ...

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon