fbpx

Le Grand Rabbin René Samuel Sirat vient de nous quitter. Une lumière du judaïsme français vient de s’éteindre.

PARTAGER L'ARTICLE

Une lumière du judaïsme français vient de s’éteindre.

Nous apprenons avec une infinie tristesse la disparition du Grand-Rabbin René Samuel Sirat (de mémoire bénie).

Rabbin, puis Grand Rabbin de France et enfin Grand-Rabbin du Consistoire Central, il était dans le même temps enseignant et directeur de la section d’études hébraïques et juives de l’INALCO.

Il était un homme de paix, artisan d’un dialogue fraternel entre toutes les spiritualités. A l’initiative de la rencontre des religions pour la paix à Assise, il s’est engagé dans de multiples autres actions internationales pour le rapprochement entre les peuples et les religions. S’appliquait parfaitement à son oeuvre ce verset du Psaume 34 : « Recherche la paix et poursuis-la ».

Le Grand-Rabbin Sirat avait un attachement particulier pour le Centre Communautaire de Paris devenu ECUJE, qu’il a accompagné toute sa vie durant, la synagogue Beth Matatya dont il était l’autorité spirituelle, l’Institut Universitaire Elie Wiesel qu’il avait contribué à créer et dont il était membre du Conseil académique.

Lieu historique d’enseignement de l’hébreu, nous saluons son engagement sans faille en la matière. Il a œuvré plus que quiconque pour l’enseignement académique de l’hébreu. Il suffisait qu’un groupe de dix étudiants dans une université manifeste son souhait d’étudier l’hébreu pour qu’il y crée aussitôt un cours.

D’une grande fermeté sur les principes, l’intelligence et la douceur avec lesquelles il les exposait ne pouvait qu’emporter l’adhésion de tous.

A son épouse, Nicole, ses enfants, petits-enfants, nous adressons nos sincères condoléances, nos vœux de consolation. Nous nous associerons aux cérémonies qui les accompagnent dans leur deuil.

Que la mémoire de René-Samuel Sirat soit source de bénédictions.

 

Pour joindre la famille : Pour joindre la famille : ariel.danan1501@gmail.com

PARTAGER L'ARTICLE

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon