fbpx

SOFIA FALKOVITCH : Sœurs d'Âme / Soul sisters GRAND CONCERT DE LANCEMENT D'ALBUM

dimanche 14 mai 2023 à 18h30

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez vos places pour le concert de sortie du nouvel album Soeurs d'âme de Sofia Falkovitch !

dimanche 14 mai 2023 à 18h30

SOFIA FALKOVITCH

Sœurs d'Âme / Soul Sisters

avec

Sofia FALKOVITCH, cantor mezzo-soprano

Françoise ATLAN, soprano, invitée exceptionnelle

Nidhal JAOUA, qanoun

Raphaël BOUGY, violoncelle

Ce disque présente un concept et des arrangements originaux de chants juifs traditionnels, ainsi que deux compositions personnelles de Sofia Falkovitch dont une berceuse, transmise par sa grand-mère maternelle, qui ouvre ce disque. 

Sofia Falkovitch nous explique :​

« Cet enregistrement Sœurs d’Âme tant attendu, me tient très à cœur, surtout aujourd’hui. Rêvé, conçu et créé avec une grande joie et beaucoup d’amour, c’est en effet une suite organique de ce que je fais depuis des décennies… En tant que hazzan (cantor juif) et chanteuse, j’ai toujours vécu à l’intersection des mondes et comme passeuse d’histoires entre les cultures et les sensibilités.

Il s’agit d’une création doublement novatrice. D’abord par la rencontre du répertoire millénaire à priori éloigné l’un de l’autre, ashkénaze et séfarade, traditionnellement chanté par les hommes. Puis par la création des ponts de dialogue entre la musique orientale et occidentale dans l’accompagnement au qanoun et violoncelle, tout cela n’a jamais été tenté auparavant. Chaque chant est pensé dans un style singulier qui raconte une histoire nuancée aux couleurs variées. Mon souhait pour ce projet en pleine expansion est que la sororité
devienne une vraie porte d’entrée pour les différentes voix féminines affirmées qui émergent de la nouvelle génération. J’invite régulièrement ces femmes lors de mes concerts dans les grands lieux de culture en Europe. »

INDÉSENS CALLIOPE RECORDS

Référence : IC008 • Barcode : 0650414125549

SORTIE

le 12 mai 2023

SOFIA FALKOVITCH

Première femme cantor (hazzan) diplômée en Europe et l’unique en France, Sofia Falkovitch est une cantatrice mezzo-soprano, compositrice, directrice artistique et productrice qui vit à Paris et mène une active carrière internationale. La préoccupation première de Sofia est celle de transmettre et à faire aimer ces trésors musicaux hérités des générations. Sofia est une ambassadrice de sa foi et une voix influente de sa génération.

« La mezzo-soprano, cantor et ancienne élève de l’Université Concordia, Sofia Falkovitch profite de sa carrière internationale.
Les remarquables talents de la chanteuse s’étendent au-delà de sa voix et de sa présence scénique à sa maîtrise du russe, du français, de l’allemand, de l’hébreu, du yiddish, de l’espagnol et de l’anglais.
Sa palette vocale est large, colorée et profonde, tandis que sa technique à la fois texturée et complexe. Dans sa vie de chanteuse, Falkovitch chérit les opportunités de travailler et de communiquer avec des personnes d’autres religions et cultures, à travers son approche narrative et sa créativité. Sa vision optimiste et pragmatique envisage un moyen de se rencontrer, de combler les fractures en abattant les murs et les préjugés – grâce au don de la musique. »
Université Concordia 

« Voix phare de l’art cantorial juif aujourd’hui » Allegro

« Le nouveau CD de la Cantor Sofia Falkovitch transmet magistralement son art de la liturgie juive et des mélodies folkloriques bien connues.
Ses interprétations uniques sont musicalement expressives avec des arrangements apparemment simples, mais profonds. Elle inclut des mélodies synagogales solennelles de la tradition ashkénaze, ouvre une porte de dialogue avec des airs traditionnels séfarades et des arrangements créatifs. Cet enregistrement est très convaincant et comprend des interprétations en yiddish, ladino et des interprétations instrumentales. La Cantor Falkovitch et ses partenaires musicaux ont créé un mélange exceptionnel de styles musicaux juifs pour l’auditeur. »

Mark Kligman
Mickey Katz Endowed Chair in Jewish Music
Professor of Ethnomusicology and Musicology
Director of Lowell Milken Center for Music of American Jewish Experience Los Angeles, États-Unis

FRANÇOISE ATLAN

Invitée des scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le Théatre de la Monnaie de Bruxelles, le Festival des Musiques sacrées de Fès ou encore le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, la chanteuse Françoise Atlan a enregistré plusieurs disques primés par la critique – Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros…

Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines séfarades et judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole, arabo-andalouse et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique. Après avoir obtenu ses Prix de Piano et Musique de Chambre du Conservatoire d’Aix -en-Provence, elle est Lauréate du Prix Villa Medicis Hors Les Murs pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fès.

En 2019, elle se produit devant Sa Majesté Le Roi du Maroc Mohammed VI et le Pape François, événement à la suite duquel le Roi du Maroc la gratifiera de la nationalité marocaine par Décret Royal.

“Ces mélodies au contour à la fois extatique et sensuel sont ici rendues avec chaleur et pureté grâce au talent lumineux dont, à l’évidence, la nature a doté Françoise Atlan…” (le Monde de la Musique, Laurent Aubert).

“Un son d une évidence saisissante, frais et brûlant, touchant au but, touchant au cœur. A l’héritage reçu, Françoise Atlan associe une sensibilité et une voix hors du commun” (Diapason, François Picard).

“ Ms. Atlan’s vocal style was a matter of combinations. Instead of following current theories that medieval vocal production may have been earthier than modern singing, and perhaps a bit reedy, Ms. Atlan produced the lustrous, velvety soprano tone that today’s audiences admire. 

In a way, she offered the best of both worlds : complete fluidity in the music’s exotically winding, intricately melismatic lines, along with an entirely contemporary suppleness in both phrasing and dynamics” (New-York Times, Allan Kozzin)

NIDHAL JAOUA, qanoun

Né le 10 Janvier 1988 , il a commencé ses premières études musicales à l’âge de 7 ans, puis à ses 11 ans, il s’est inscrit au conservatoire national de Tunis. En 2005, il a eu son 1er diplôme de musique arabe et puis le 2 ème diplôme de l’instrument en 2006. Il s’est beaucoup influencé par la musique turque et les nouvelles techniques de Qanun en Turquie. En s’inscrivant à l’Institut supérieur de musique de Tunis, il a pu découvrir le monde du jazz, et a débuté sa carrière instrumentale en faisant des métissages musicaux, et des fusions dans le genre “world music”. En 2008, il a eu son diplôme de conservatoire appelé duel et il est en train de préparer sa maitrise. Il a joué avec plusieurs groupes orientaux et accompagné beaucoup de chanteurs arabes célèbres tels Heni Chaker, Wael Jassar, rami ayech, etc…. Il a participé à quelques master classes de Jazz, notamment au centre culturel méditerranéen du Baron d’Erlanger ( Tunis ) avec des grands Jazzmen belges comme Pierre VAIANA , Pirly ZURSTRASSEN, Alain PIERRE, Barbara WIERNICK, Jean Louis RASSINFOSSE, Geoffroy DEMASURE, Antoine CIRRI, etc … ainsi qu’à Couleurs jazz avec Fawzi Chkili. Il a été en stage avec des grands noms du Qanun turques tels Muslum KARADUMAN, et deux des plus célèbres joueurs du Qanun du monde : Halil KARADUMAN et Gokçel BAKTAGIR. En 2009 et dans le but d’améliorer son niveau musical, il a pris part à un stage de jazz dans le cadre de l’Académie d’Eté de Libramont ( Belgique ) et en musique Turque avec Gokçel BAKTAGIR à Istanbul. En Décembre 2009, Il a participé à une série de concerts en Belgique avec le projet Al Funduq, avec la direction artistique de Pierre VAIANA, un projet réalisé avec le soutien de la fondation méditerranéenne Anna Lindt pour les dialogues des cultures. Actuellement, il est membre du groupe Tunisien Jazzoil, et participe à des émissions télévisées en direct sur la 1ère chaîne tunisienne TV7.

RAPHAËL BOUGY, violoncelle

Originaire de Caen, Raphaël Bougy se forme auprès de Stéphane André, puis de Xavier Gagnepain au sein du PSPBB, et de Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient son master avec « grande distinction ».
Parallèlement, il obtient les premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’improvisation générative et d’orchestration au CNSM de Paris, ainsi qu’une licence de musicologie.
Désireux de multiplier les expériences musicales, il aime se produire tant en musique de chambre, qu’en orchestre, ou au sein de projets rassemblant musiciens venus de divers horizons, danseurs et comédiens.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne le violoncelle au Conservatoire de Vincennes.

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

A partir de 18,00

INFORMATIONS
LOCALISATION

Direction artistique : Sofia Falkovitch
Transcriptions et arrangements : Sofia Falkovitch,
Françoise Atlan, Raphaël Bougy et Nidhal Jaoua
Ingénieur du son : Thomas Pégorier
Label Manager : Maël Perrigault
Producteur : Benoit d’Hau
Photos : David Gloriant
Avec le soutien de l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) et de son directeur Gad Ibgui.

L’ECUJE est dédié au dialogue entre les cultures, les arts et les savoirs juifs en dialogue permanent avec la cité, en France, en Europe et dans le monde. 

Falkovitch | Indesens Records (indesenscalliope.com)

Les évènements à venir

web_ecuje_ (3)
Dimanche 3 décembre 2023 de 14h à 15h30
« Quelque chose à partir de presque rien… » : Carte blanche klezmer et yiddish à Denis Cuniot - 70*40*4 !
web_ecuje_
Dimanche 3 décembre 2023 de 15h30 à 17h30
CONFÉRENCE MUSICALE : Histoire de la musique Klezmer « Du mythe à la réalité, Des mythes à des réalités… » avec Yannick Thépault (clarinette) et Lise Amiel-Gutmann : Carte blanche klezmer et yiddish à Denis Cuniot - 70*40*4 !
web_ecuje_
Dimanche 3 décembre 2023 de 17h45 à 19h
CRÉATION : Duo avec Yannick Thépault, clarinette : Carte blanche klezmer et yiddish à Denis Cuniot - 70*40*4 !
web_ecuje_
Dimanche 3 décembre 2023 à 19h
TRIO MUSIKANTN : avec Guillaume Dettmar et Rémy Yulzari : Carte blanche klezmer et yiddish à Denis Cuniot - 70*40*4 !
web_ecuje_ (1)
Lundi 4 décembre 2023 à 19h30
Rencontre avec Joann Sfar, animée par Haïm Musicant - BD à l'ECUJE
web_ecuje_ (1)
Une fois par par mois à 19h30, prochain cours lundi 11 décembre 2023 19h30
La fête de Hanouka avec le grand Rabbin de France Haïm Korsia
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon