fbpx
Dimanche 22 janvier 2023 à 19h00
Le théâtre musical L’Aimée de Tous, Habibat El Kol avec la Compagnie Transmosaïk, rend hommage aux artistes qui ont marqué la Tunisie des années 20 à travers l’histoire d’une artiste hors pair.

Dimanche 22 janvier 2023 à 19h00

Le spectacle musical L’Aimée de Tous, Habibat El Kol par la Compagnie Transmosaïk, rend hommage aux artistes qui ont marqué la Tunisie des années 20 à travers l’histoire d’une artiste hors pair, incontournable, dans l’histoire du théâtre et de la musique arabe. En avance sur son temps, une jeune chanteuse, actrice et danseuse Marguerite Messika, deviendra Hbiba Msika, l’Étoile de Tunis qui a défrayé la chronique au Maghreb, en France et au Moyen Orient.

Habiba Messika : Une artiste aux talents multiformes et au tempérament flamboyant

Le spectacle retrace son enfance dans la Hara de Tunis, ses premiers pas auprès de sa tante Leïla Sfez, ses débuts dans les cafés chantants de la Place Halfaouine et de Sidi Mardoum, sa carrière d’artiste, ses amours et sa fin tragique.

Habiba Messika : la trajectoire d’une femme charismatique et audacieuse

Femme libre, indépendante, rebelle, pionnière et révolutionnaire, elle lutta contre toutes formes d’injustice sociale et d’intolérance et devint un symbole de fraternité entre les communautés.

Une création originale pluridisciplinaire et immersive

Créé en 2019, ce spectacle fait intervenir 7 artistes et mêle musique, danse, théâtre et arts visuels, à l’instar des représentations artistiques de l’époque. Afin de créer un fort sentiment d’immersion dans la Tunisie du début du 20ième siècle, le spectacle permet de redécouvrir le répertoire musical profane tunisien chanté, joué et dansé dans les cafés chantants. Il propose également un voyage linguistique, grâce à diverses expressions de la langue arabe, et pictural grâce à des projections de peintures et de photographies. 

Distribution : Yaël (Chant, danse, 1er rôle, mise en scène), P. Hazza (rôle hommes), N. Derolin (Percussions), M. Suissa (Oud), L. Belperron (Accordéon), J. Davidovits (Envoyeur de séquences), K. Asmanis (Lumières)

Durée du concert : 1h10

Durée du spectacle : 1h30

Quelques témoignages ...

Quel plaisir, quel dépaysement ! Un grand bravo à tous pour votre talent, votre énergie, votre musicalité !

Merci d'avoir fait revivre toutes ces femmes magnifiques et libres ! Plein de bonnes choses !

Une version intimiste très généreuse et si universelle. Vive les femmes, vive la musique, vive les artistes ! Et toutes les surprises à venir !

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

18,0025,00

LOCALISATION

Maison de la Tunisie
Cité internationale universitaire de Paris
Pavillon Habib Bourguiba
45 bd Jourdan, 75014 Paris
Métro : Cité Universitaire

INFORMATIONS

Vous aimerez aussi ...

5 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
26 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, Théâtre
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon