Rencontre littéraire croisée avec Olivia Elkaim et Abigail Assor, mercredi 27 janvier 2021

De l’Algérie au Maroc… deux femmes, deux écritures.
L’une est journaliste et écrivain, l’autre publie son premier roman.

« Le tailleur de Relizane » (Stock, août 2020) ou le parcours d’une famille juive d’Algérie écrasée par les turbulences de l’Histoire. Pour son 6ème roman, la journaliste et écrivain, Olivia Elkaim retrace les pas de Marcel et Viviane, ses grands-parents, chassés de leur terre natale et reçus comme des intrus par ce pays inconnu qu’ils appelaient « la métropole ». Réinventé, nourri de témoignages et documents, à la fois pudique et impudique, le récit d’Olivia Elkaim tisse avec grâce les fils d’une histoire familiale, miroir de tant d’autres.

« Aussi riche que le roi » (Gallimard, janvier 2021), premier roman d’Abigail Assor, va vous faire découvrir un Casablanca étranger aux guides touristiques. Des gosses de riches, égoïstes et arrogants, aux petits mendiants des bidonvilles, les personnages de ce conte cruel dansent tous aux sons d’un même instrument: l’argent. Qu’ils en aient trop ou pas assez, c’est lui qui fait tourner cette Comédie humaine contemporaine. Née en 1990 à Casablanca, Abigail Assor… une plume à suivre.

Olivia Elkaim est journaliste et romancière, elle a publié plusieurs ouvrages, spécialiste de bioéthique au magazine La Vie. Son dernier ouvrage, Le tailleur de Relizane (Stock, août 2020) a été finaliste du prix Femina 2020 et sélectionné pour le Prix Femina des lycéens.

Abigail Assor est née en 1990 à Casablanca. Elle vient de publier son premier roman, Aussi riche que le roi (Gallimard, 2021).

Olivia Elkaim et Abigail Assor seront les invitées d’Esther Leneman, mercredi 27 janvier 2021 à 19h.
La rencontre est à suivre en direct via Zoom et la page Facebook de l’ECUJE.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

ARTICLES RECENTS

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) existe depuis plus de cinquante ans pour promouvoir la culture juive et l’enseignement universitaire dans un dialogue ouvert et permanent avec la cité. L’ECUJE est un lieu pour tous, ou chacun peut participer à une expérience collective dans un brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.

ECUJE © Tous droits de reproduction interdits

On reste en contact ?

fr_FRFrançais