Le roman d’une galeriste juive à Montmartre

A partir de 15,00

Les voyages dans le Paris juif d’antan avec Edith de Belleville

Le roman d’une galeriste juive à Montmartre

Dimanche 29 mai 2022 à 11h
Visite guidée, 2h

Dans mon panier, j’en mets : 
Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Les voyages dans le Paris juif d’antan avec Edith de Belleville

Le roman d’une galeriste juive à Montmartre

Vous connaissez Picasso, Matisse et Modigliani. Vous connaissez sans doute aussi Dufy, André Derain, Maurice de Vlaminck, Diego Rivera, Georges Braque, Kees van Dongen, Maurice Utrillo et sa mère, Suzanne Valadon. Et pourtant, vous ne connaissez sans doute pas celle à qui tous ces grands peintres doivent tant, Berthe Weill.
Esther, de son vrai prénom, Weil est née à Paris dans une famille juive alsacienne. Comment la petite Esther, dont la famille était surtout connue pour sa lignée de hazanim prestigieux, s’est-elle retrouvée à promouvoir des artistes scandaleux ?
Grâce à un autre juif inconnu, Roger Marx, l’ami de Bonnard, Degas et Rodin dont le petit fils fut assassiné par la Gestapo, et qui a grandement contribué à l’histoire de l’art français. Revivez la vie incroyable de la première galeriste femme de Paris dans le bucolique quartier de Montmartre.
 
4 Place Jean-Baptiste Clément
75018 Paris
En face de l’Ecole maternelle
 
Balades dans le Paris Juif avec Edith de Belleville vous propose une visite guidée par mois, qui vous fera découvrir les secrets du Paris juif d’antan…
 
 

A propos d’Edith de Belleville

Née à Belleville, Edith était avocate pendant de nombreuses années quand sa passion pour Paris l’a amenée sur les bancs de l’université. À 50 ans, Edith de Belleville a repris ses études et a obtenu sa licence de Guide-Conférencier. Inspirée par les femmes qui ont marqué l’Histoire, elle leur a consacré un livre « Belles et Rebelles, à l’ombre des grandes Parisiennes » (Éditions du 81 ).
Edith enseigne également le Patrimoine juif de Paris à l’université Gustave Eiffel (Marne – La-Vallée) à destination des futurs guide-conférenciers.
Elle donne aussi des conférences en anglais et en ligne sur l’Histoire de l’art en France, en collaboration avec Andrew Lear, professeur à l’université de Harvard et guide au Metropolitan Museum de New-York. Edith vient de publier un livre en anglais sur la fabuleuse vie à Paris d’une guide d’un certain âge « Parisian life, adventures in the City of Light ».
 
Belles et rebelles (Editions Du 81 Behar J.c., 2021) est disponibles sur le site du FNAC et sur Amazon.
 

Informations complémentaires

Tarif Evènement

Tarif plein, Tarif réduit

Vous aimerez peut-être aussi…