fbpx

Rencontre exceptionnelle avec Jean-Claude Grumberg

Le 5 avril 2020 à 19h30

PARTAGER L'ARTICLE

Jean-Claude Grumberg est l’une des voix majeures de la littérature juive contemporaine.

Le 5 avril 2020 à 19h30

Auteur de théâtre, scénariste, conteur, Jean-Claude Grumberg est l’une des voix majeures de la littérature juive contemporaine. Une voix pleine d’humour et de tendresse qui explore implacablement les chemins du deuil et de la survie.

L’ECUJE a souhaité lui rendre hommage par cette rencontre avec Esther Leneman, des lectures d’extraits de quelques œuvres et une séance de dédicaces. La rencontre a lieu mardi 5 avril 2022 à 19h30 sur place à l’ECUJE et en direct sur Zoom et Facebook.

« Né en juillet 1939 à Paris, où il vit et travaille, Jean-Claude Grumberg est auteur de théâtre, auteur jeunesse, scénariste de télévision et de cinéma. » Les notices biographiques sont toujours incomplètes… on pourrait aussi écrire: « Né en juillet 1939 à Paris, où son père et ses grands-parents ont été raflés sous ses yeux pour être envoyés à Auschwitz»… » ou encore « Né en juillet 1939 à Paris, où il a rencontré la femme de sa vie, Jacqueline, à la Chope, un café de la place de la République »…

Apprenti tailleur d’abord puis comédien, Jean-Claude Grumberg a signé une vingtaine de pièces de théâtre dont « l’Atelier », immense succès qui recevra le Molière de l’auteur et celui de la meilleure pièce du répertoire. Il a aussi écrit ou co-écrit une quinzaine de scénarios de cinéma et télévision, comme « Le Dernier Métro » de François Truffaut.
Directement ou indirectement, ses textes traitent de l’histoire de sa génération – qui a grandi dans le silence de la France de l’après-guerre. Une histoire partagée pendant soixante ans avec celle à qui il a consacré son dernier livre « Jacqueline Jacqueline », une lettre d’amour posthume aussi émouvante qu’impudique et tendre.

« Jacqueline Jacqueline » est paru aux éditions du Seuil.

Jacqueline Jacqueline
Jean-Claude Grumberg
Éditeur : Seuil

C’est durant la réception internationale de La Plus Précieuse des marchandises que Jean-Claude Grumberg perd Jacqueline son épouse.
Depuis, jour et nuit, il tente de lui dire tout ce qu’il n’a pas pu ou pas osé lui dire. Sans se protéger, ni rejeter ce qu’il ne peut ni ne veut comprendre, il dialogue avec la disparue.
Incrédulité, révolte, colère se succèdent. Dans ses propos en cascades, réels ou imaginaires, qui évoquent la vie de tous les jours, Grumberg refuse de se raisonner, de brider son deuil. Les jeux de mots, l’humour, l’ironie, l’autodérision n’y changent rien.
Dans ce livre, où alternent trivialité et gravité, entre clichés et souvenirs, l’auteur dit la difficulté d’exprimer ce qu’il ressent.
Jean-Claude Grumberg fait son livre « pour et avec » Jacqueline, exaltant l’amour et l’intimité de la vie d’un couple uni pendant soixante ans.

PARTAGER L'ARTICLE

0,00

INFORMATIONS
LOCALISATION
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon