fbpx
Dimanche 22 septembre 2024 à 16h
L'heure des contes du monde juif - un dimanche après-midi par mois pour le bonheur des petits et grands

Dimanche 22 septembre 2024 à 16h

Quand je serai enfant …

Conte de Daniella Pinkstein

Spectacle familiale à partir de 6 ans … jusqu’à 77 ans

Nous avons traversé une année pénible, pleine de douleur et d’absence. Il nous faut du courage aujourd’hui, à chaque jour à chaque oui, pour dire non et être heureux, il nous faut apprendre à chanter, à danser d’un même cœur. Une fois encore.

Nous allons bientôt ouvrir une nouvelle année, un nouvel espoir, avec l’envie de vivre, plus grand, plus fort, de demain en demain, de mains en mains, la poigne dans celle de nos enfants.

Alors, pour cette année 5785 qui s’annonce, nous allons faire briller le soleil, souffler dans l’air ce bonheur pétillant, rayonnant, inextinguible pour la joie des petits, et des enfants que nous sommes restés ! Oui !

Vive à nouveau l’enchantement, l’allégresse et l’insouciance ! Ce conte « Quand je serai enfant », lu et joué par des acteurs et des musiciens exceptionnels, le 22 septembre à l’ECUJE, redonnera aux souvenirs, aux élans futurs, à la mémoire, à la famille, aux jeux, aux rires, aux instants solennels, le sentiment retrouvé de l’éternelle liberté. La liberté de vivre !

« Quand je serai enfant », de l’écrivain Daniella Pinkstein est un conte dédié à Janusz Korzack qui a eu le courage de voir les enfants à la hauteur de leur grande, immense singularité, et pour qui chaque petit pas vers l’enfant était un grand pas vers l’humanité.

« Quand je serai enfant » sera joué par les fantastiques (à  déterminer)… – Nous enchainerons ensuite par une heure de partage, de jeux et d’échanges entre enfants, adultes, parents, grands-parents, méshougé petits et grands, enfants de tous les âges. Crayons, papiers, téléphones, photos, tout servira à l’échange et aux rires, aux rires délivrés du temps. Sans oublier les gâteaux, bonbons, boissons à gogo pétillantes, sucrés et tendres comme la vie que nous leur réservons. Un goûter comme il n’en existera nulle part !

Une activité inédite vous sera dédiée, entre fous rires et inventions nouvelles, pour retrouver l’échange faits de tant merveilles entre l’enfant et l’adulte, l’enfant que l’on ne cesse jamais tout à fait d être ou devenir…

Venez ! Tel quel…

Avec ou sans vos enfants, avec ou sans stylos, en pyjama ou en costume de scène, avec ou sans imagination, Venez ! Tels que vous êtes. Venez rire de ce monde, où l’on sait espérer, mains dans les mains, mains entremêlées de tous les âges, mains sur le cœur.

L'esprit de l'enfant - une forêt dans laquelle les sommets des arbres se balancent doucement, les branches se mêlent et les feuilles frissonnantes se touchent. Quelquefois un arbre effleure son voisin et reçoit les vibrations d'une centaine ou d'un millier d'arbres - de la forêt entière. JANUSZ KORCZAK, Comment aimer un enfant

A propos de Daniella Pinkstein

Daniella Pinkstein, linguiste de formation, fut consultante dans des cabinets politiques et institutionnels français puis européens, traductrice, éditrice, journaliste et chroniqueuse en France et en Israël.

Suite à une bourse doctorale, elle s’installe en Hongrie, pour étudier les minorités d’Europe centrale et le discours qui sous-tend leur émancipation. Ce long séjour sera décisif tant pour sa littérature que la vision qu’elle espérait encore porter sur l’Europe.

Elle est l’auteure de “Que cherchent-ils au Ciel tous ces aveugles ?” (Ed. MEO) et de “Jérusalem, par une rosée de lumières”, préfacé par Rachel Ertel (Ed. Biblieurope) pour lequel elle a reçu le prix du European Jewish Writers in translation 2021 (décerné par le Jewish Book Week) et fut en lice pour le 1er Prix de Nouvelles de la Société des Gens de Lettres. Un conte en hommage à Janusz Korczak, pensé comme une fable moderne, intitulé "

Quand je serai enfant&quot publié en septembre2024, sera joué et mis en scène à l’ECUJE. Les enfants si grands si immenses dans leurs espoirs pourront hisser enfin les adultes à leur hauteur ! Son dernier roman "Les Juges" (parution prévue en octobre prochain), renoue avec les écrivains de jadis, pour qui l’espoir et l’humanité relevaient du sacré.

Mais si la question de l’écriture est soulevée, Daniella Pinkstein répond invariablement : “Entre nous, je n’ai jamais eu qu’une seule vocation dans ma vie, une vocation terrible, car elle a mangé tout le reste, celle d’être un écrivain juif avec toute la beauté, les paradoxes, la difficulté, la responsabilité, les désespoirs que cela produit indéfiniment …”

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

0,0015,00

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

25 septembre 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
9 octobre 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
20 novembre 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
18 décembre 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
22 janvier 2025 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
12 février 2025 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon