Femme hébraïque. Rencontre avec Revital Berger Shloman pour la parution de son premier recueil de poésie - ECUJE

Femme hébraïque. Rencontre avec Revital Berger Shloman pour la parution de son premier recueil de poésie

21 septembre 2022 19h30

PARTAGER L'ARTICLE

Rencontre, lectures et musique pour présenter le premier recueil de poésie de Revital Berger Shloman, « Femme hébraïque » publié aux Éditions Levant.

21 septembre 2022 19h30

Paru en juillet 2022 au moment du Festival international des Voix Vives qui a lieu chaque année à Sète, le livre de Revital Berger Shloman a fait l’actualité des Editions Levant. « Femme hébraïque », premier recueil de poésie publié par l’auteur, met en relief la centralité d’Israel dans un projet éditorial né en 1988 à Tel Aviv, qui a contribué à faire connaître de grandes voix de la poésie hébraïque moderne (Yehuda Amichaï, Ronny Someck, Eliaz Cohen…) et à les engager dans le dialogue méditerranéen que les éditions Levant appelle de leurs vœux. Le livre bilingue (hébreu-français) entre dans cette pédagogie : découverte et ouverture vers l’autre.

Ce sont de fait les horizons entrecroisés de ce recueil de 70 pages, imprégné de représentations imaginaires et symboliques mais aussi de résonnances personnelles, d’hommages aux poètes qu’elle aime : Amichaï, Celan, Rilke, Someck, Goldberg, lasker schüler). Le poète est en perpétuel nomadisme: Revital Berger Shloman transforme cet exil (elle-même entre Paris et Tel-Aviv) en condition nourricière de l’inspiration créatrice. C’est une manière forte et significative de mettre au centre de sa réflexion, l’origine et l’énergie inspiratrice de l’hébraïsme, fondé sur le dévoilement du monde et de l’intrinsèque altérité portée par chacun de nous. Dès lors, le portrait de la « femme hébraïque », de ses sentiments et de ses émotions devient emblématique de l’universel.

Amour de l’hébreu et du monde qu’il nomme dans l’expérience vive du monde : voilà le creuset de cette poétique, et ce que le vivre pour le poète porte à l’incandescence. De cette expérience le poète témoigne. Son sujet c’est celui que le poète Aaron Shabtaï indiquait dans son « Poème domestique » : une âme qui cherche racines.

Avec la participation de Revital Berger Shloman et de Rémy Yulzari pour la musique.

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

0,00

LOCALISATION
  • Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
  • Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
  • Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon