PARTAGER CE COURS
Vous souhaitez apprendre l’hébreu ? la langue hébraïque et la société israélienne vous intéresse ? vous êtes au bon endroit !
L’ECUJE est le principal centre d’enseignement à l’hébreu moderne en Europe avec la méthode de l’Oulpan israélien. Nous sommes également les pionniers de l’Oulpan en ligne.
Ce cours de niveau débutant en classe s’adresse à des personnes qui ne savent ni lire ni écrire l’hébreu. Les participants seront initiés à la lecture, à l’écriture et à la grammaire, avec l’étude des verbes au présent et à l’infinitif. Ils acquerront la syntaxe basique et un vocabulaire de la vie courante. Dès les premiers cours, les participants amorceront l’expression orale active.
Au cours de cette année, les stagiaires vont approfondir d’autres constructions verbales au passé et entamer l’étude d’un groupe verbal passif.
A l’issue du niveau 4, le stagiaire doit être capable de :
Exprimer une opinion ;
Présenter une coutume ou un phénomène de société ;
Décrire une personne ou un lieu ;
Raconter un événement du passé ;
Comprendre des titres de journaux et des extraits audios relatifs aux thèmes enseignés ;
Rédiger une opinion, une critique, un commentaire relatif aux thèmes enseignés.
Ce niveau sert aussi de passerelle pour des stagiaires de niveau avancé venant d’autres lieux d’enseignements. Les stagiaires qui accèdent au niveau 4 doivent maîtriser :
En grammaire, les constructions verbales au présent et certaines constructions verbales au passé ;
Le vocabulaire des scènes simples de la vie quotidienne. Ils doivent avoir déjà, une maîtrise de l’hébreu qui leur permet d’utiliser une documentation en hébreu ou de pratiquer la langue dans un contexte n’exigeant pas de spécialisation.
Test de niveau :
Afin de rejoindre ce niveau, les nouveaux stagiaires doivent faire tester leur niveau auprès de Bella Benaroche ou Irit Lipiec-Barnir sur la plateforme de test par téléphone : Accessible à partir du site ecuje.fr Ou sur le lien suivant : http://bit.ly/oulpan-ecuje-test-niveau
Les structures suivantes seront étudiées en contexte.
Syntaxe :
L’emploi de l’infinitif après certains verbes, expressions impersonnelles, adjectifs ou adverbes avec une proposition fléchie (lé) afin de les personnaliser ;
Le style direct et indirect ;
La double négation (suite) ;
Les propositions subordonnées circonstancielles de conséquence ;
L’expression de temps dans les phrases complexes ;
Les propositions subordonnées ;
Les propositions circonstancielles de but ;
La proposition subordonnée relative ;
Le verbe avoir au passé ;
Le superlatif.
Grammaire et morphologie :
Les verbes réguliers (shlemim) des cinq constructions verbales (Paal, Piel, Hifil Hitpael, Nifal) conjugués au passé ;
Les formes irrégulières de deux constructions verbales (Paal et Piel) au passé ;
Les flexions de certaines prépositions, au mode singulier (révision et suite) ;
Les nombres : les milliers.
Animaux et nature (le jardin botanique) ;
L’habillement ;
Chez le médecin ;
La culture et la civilisation Israélienne ;
La culture et la civilisation juive ;
La société Israélienne (religion et tradition) ;
Le tourisme et les excursions. Histoire des lieux et de quartiers, archéologie (suite) ;
Vocabulaire du monde politique.
-
-
Supports :
Audio, vidéo, livres.
Manuel :« Hebrew from scratch« part. 1 – Shlomit Chayat, Sara Israeli, Hilla Kobliner ; Academon The Hebrew University Students’ Printing and Publishing House. Il est enseigné du niveau débutant au niveau 4. Le quatrième quart du manuel est utilisé en année quatre.
Méthodes, techniques d’animation et apprentissage transmis aux stagiaires :
L’expression orale est encouragée lors des différentes activités en cours et peut être complétée par de courtes présentations orales (lesquelles ne devraient pas dépasser cinq minutes).
Des dialogues, des jeux de rôle et tous types de prise de parole sont encouragés. Les fautes récurrentes sont répertoriées et signalées aux stagiaires pour qu’ils puissent effectuer un travail de correction en cours.
L’enseignant veille à donner aux stagiaires des devoirs écrits à réaliser en dehors des cours.
Des corrections précises indiquées sur les copies sont assorties des consignes de travail personnel à effectuer en amont et en aval de chaque cours pour permettre la mise en place d’un travail de correction individuelle correspondant aux besoins de chaque stagiaire.
L’entraînement à la compréhension orale s’appuiera sur des exercices de compréhension guidée (questionnaires se rapportant aux extraits audio et vidéo ou lus par l’enseignant).
La compréhension textuelle est approfondie lors de différents exercices en cours. Elle intervient notamment, lors de l’exploitation des textes choisis en support à l’étude d’un thème. Un sujet extrait d’un de ces textes fait l’objet d’une rédaction ou d’un oral.
Evaluation de fin d’année :
En fin d’année, le niveau du stagiaire fait l’objet d’un test qui lui permet de mesurer l’acquisition des nouvelles connaissances et sa capacité à rejoindre le niveau supérieur (test interne + test PIPPLET Flex obligatoire en cas d’inscription par le canal du Compte Personnel de Formation).
Une préparation spéciale (avec entrainement minuté) pour le test PIPPLET Flex avec l’apprentissage de l’utilisation d’un clavier est effectuée au cours de l’année. A cet effet, un jeu de lettres autocollantes du clavier AZERTY-Hébreu est remis à chaque stagiaire devant passer le test.
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, prise en charge par un employeur ou un prescripteur (type : POLE-EMPLOI, etc.), ces résultats pourront être communiqués à ces entités.
L’oulpan est une méthode rapide d’apprentissage de l’hébreu mise en œuvre en Israël pour faciliter l’intégration des millions d’immigrants qui s’installent dans ce pays.
Avec l’oulpan, on apprend simultanément à lire, écrire, parler et à comprendre, en favorisant toutefois l’expression orale, la compréhension de la société israélienne et la participation des apprenants.
L’ECUJE a introduit en France la méthode de l’oulpan dès les années 70, et n’a cessé depuis, de faire évoluer ses pratiques pédagogiques interactives, en suivant les évolutions menées en Israël. En plus de la création de ses propres ressources pédagogiques numériques, l’ECUJE utilise les mêmes manuels utilisés dans les oulpanim israéliens.
PARTAGER L'ARTICLE
– La classe est confirmée à partir de 8 inscrits.
– Il est impératif de s’inscrire avant le démarrage des cours.
– Vous pouvez bénéficier d’un cours d’essai (contactez-nous au 01 53 20 52 57 – oulpan@ecuje.fr)
– La rentrée des cours commence la semaine du 12 septembre 2022
– L’adhésion annuelle est obligatoire.
– Pour être validée, l’inscription doit être accompagnée du règlement total (Même en cas de paiement échelonné).
– Les élèves qui rejoignent une classe en cours d’année règlent le montant au prorata du nombre de cours et l’intégralité de l’adhésion.
Vous devez être membre de l’ECUJE pour pouvoir bénéficier de cette activité. Si ce n’est pas encore le cas, une cotisation annuelle de 50,00 € sera rajoutée au prix de l’inscription à l’évènement.
Découvrez le programme MyEcuje pour adhérer à l’ECUJE et bénéficier de nombreux avantages.
- Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
- Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
- Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt

Leader depuis soixante ans dans l’enseignement de l’hébreu selon la méthode de l’Oulpan qui a cours en Israël, l’ECUJE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations. Nous choisir, c’est l’assurance d’une formation rigoureuse, efficace et transparente.
Le programme d’Oulpan de l’ECUJE propose une offre riche et diversifiée grâce au soutien de nos partenaires : FMS, FJF et OSM. Merci à ces institutions de leur confiance.