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60 heures

Lundi - 19h00-21h00 - A partir du 12 septembre

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Cours d’hébreu intermédiaire 3 en ligne avec l'ECUJE. Le lundi de 19h00 à 21h00 en ligne (calendrier des cours fourni).
Lundi - 19h00-21h00 - A partir du 12 septembre

Vous souhaitez apprendre l’hébreu ? la langue hébraïque et la société israélienne vous intéresse ? vous êtes au bon endroit !
L’ECUJE est le principal centre d’enseignement à l’hébreu moderne en Europe avec la méthode de l’Oulpan israélien. Nous sommes également les pionniers de l’Oulpan en ligne.

Ce cours de niveau débutant en ligne s’adresse à des personnes qui ne savent ni lire ni écrire l’hébreu. Les participants seront initiés à la lecture, à l’écriture et à la grammaire, avec l’étude des verbes au présent et à l’infinitif. Ils acquerront la syntaxe basique et un vocabulaire de la vie courante. Dès les premiers cours, les participants amorceront l’expression orale active.

Programme

Les phrases étudiées seront plus élaborées qu’au niveau 2 et les textes évolutifs.  

Au niveau 3 débute l’apprentissage des verbes pronominaux et des verbes au temps passé. 

Parallèlement, l’expression orale sera accélérée et approfondie, avec des outils pédagogiques en s’appuyant sur l’audio-visuel. 

 

A l’issue du niveau 3, le stagiaire doit être capable de : 

 

Raconter un récit, relater un fait qui s’est déroulé, un voyage effectué dans le passé en utilisant le vocabulaire des thèmes enseignés ; présenter un lieu visité ; présenter un personnage historique ; 

Rapporter des propos ; rendre compte d’une information ;  

Témoigner d’une compréhension vis-à-vis de ses interlocuteurs ; 

Repérer tous les mots d’un dialogue et d’une conversation en utilisant le vocabulaire des thèmes enseignés au présent et au passé ; 

Comprendre des textes relatifs aux sujets enseignés ; 

Comprendre un récit, un dialogue, une description ou une chanson à partir d’un enregistrement; 

Rédiger de petits textes relatifs aux thèmes enseignés ; 

Compléter des phrases, des dialogues rapportant des propos d’une tierce personne. 

Pour suivre ce niveau, les stagiaires doivent maîtriser en grammaire les verbes au présent et à l’infinitif (dans les 3 groupes verbaux actifs : Paal, Piel et Hifil) et la syntaxe élémentaire de la langue. 

  •  

  • Test de niveau :  


Afin de rejoindre ce niveau, les nouveaux stagiaires doivent faire tester leur niveau auprès de Bella Benaroche ou Irit Lipiec-Barnir sur la plateforme de test par téléphone :  Accessible à partir du site ecuje.fr Ou sur le lien suivant : http://bit.ly/oulpan-ecuje-test-niveau 

Morphologie verbale des verbes au passé, leurs terminaisons ; La flexion des prépositions ; 

Les noms des nombres ; 

Les adjectifs, l’état construit, les expressions du temps passé, les compléments circonstanciels de temps, l’expression du but ; 

La phrase simple (phrase nominale, tournures possessives, tournures impersonnelles, révision de la phrase interrogative). 

Les structures suivantes seront étudiées en contexte. 


  • Syntaxe : 


Le style direct ; 

L’emploi de l’infinitif après certains verbes, expressions impersonnelles, adjectif ou adverbes ; 

L’état construit (l’accord avec l’adjectif et l’article défini) ; 

Les propositions subordonnées circonstancielles de conséquence ; 

Les phrases nominales au passé ; 

Le verbe avoir (suite) ; 

La double négation. 


  • Grammaire et morphologie :


Les verbes pronominaux ; 

Les verbes réguliers du groupe verbale Paal, conjugués au passé ; 

Les formes irrégulières de la construction verbale Paal au passé ; 

Les nombres : les milliers ; 

Les nombres ordinaux ; 

Les flexions des prépositions (le possessif : shel, Le). 


  • Lexique : 


L’ordre du jour ; 

Le corps, membres et description physique ; 

Les couleurs ; 

Les saisons ; 

La famille ; 

Les lieux historiques à Jérusalem ; 

Le tourisme et les excursions. 

  • Supports : 


Audio, vidéo, livres. 

Manuel : Hebrew from scratch part. 1Shlomit Chayat, Sara Israeli, Hilla Kobliner Academon The Hebrew University Students’ Printing and Publishing House. Il est enseigné du niveau débutant au niveau 4. Le troisième quart du manuel est utilisé en année trois. 


  • Méthodes, techniques d’animation et apprentissage transmis aux stagiaires :  


Les méthodes sont interactives.  

L’expression orale est encouragée lors des différentes activités en cours et peut être complétée par de courtes présentations orales (lesquelles ne devraient pas dépasser cinq minutes).  

Des dialogues, des jeux de rôle et tous types de prise de parole sont encouragés. Les fautes récurrentes sont répertoriées et signalées aux stagiaires pour qu’ils puissent effectuer un travail de correction en cours. 

L’enseignant veille à donner aux stagiaires des devoirs écrits à réaliser en dehors des cours.  

Des corrections précises indiquées sur les copies sont assorties des consignes de travail personnel à effectuer en amont et en aval de chaque cours pour permettre la mise en place d’un travail de correction individuelle correspondant aux besoins de chaque stagiaire. 

L’entraînement à la compréhension orale s’appuiera sur des exercices de compréhension guidée (questionnaires se rapportant aux extraits audio et vidéo ou lus par l’enseignant). 

La compréhension textuelle est approfondie lors de différents exercices en cours. Elle intervient notamment, lors de l’exploitation des textes choisis en support à l’étude d’un thème. Un sujet extrait d’un de ces textes fait l’objet d’une rédaction ou d’un oral.  


  • Evaluation de fin d’année :


En fin d’année, le niveau du stagiaire fait l’objet d’un test qui lui permet de mesurer l’acquisition des nouvelles connaissances et sa capacité à rejoindre le niveau supérieur (test interne + test PIPPLET Flex obligatoire en cas d’inscription par le canal du Compte Personnel de Formation). Une préparation spéciale (avec entrainement minuté) pour le test PIPPLET Flex avec l’apprentissage de l’utilisation d’un clavier est effectuée au cours de l’année. A cet effet, un jeu de lettres autocollantes du clavier AZERTY-Hébreu est remis à chaque stagiaire devant passer le test. 

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, prise en charge par un employeur ou un prescripteur (type : POLE-EMPLOI, etc.), ces résultats pourront être communiqués à ces entités. 

L'oulpan, c'est quoi ?

L’oulpan est une méthode rapide d’apprentissage de l’hébreu mise en œuvre en Israël pour faciliter l’intégration des millions d’immigrants qui s’installent dans ce pays.
Avec l’oulpan, on apprend simultanément à lire, écrire, parler et à comprendre, en favorisant toutefois l’expression orale, la compréhension de la société israélienne et la participation des apprenants.
L’ECUJE a introduit en France la méthode de l’oulpan dès les années 70, et n’a cessé depuis, de faire évoluer ses pratiques pédagogiques interactives, en suivant les évolutions menées en Israël. En plus de la création de ses propres ressources pédagogiques numériques, l’ECUJE utilise les mêmes manuels utilisés dans les oulpanim israéliens.

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INFORMATIONS
COURS EN LIGNE

Ce cours se déroule en ligne via Zoom avec un dispositif pédagogique adapté pour le distanciel : séance d’1h30, groupe homogène, supports numériques, interactivité et jeux.

Le cours est animé également au travers d’un groupe whatsapp partagé par l’ensemble des participants.

Le cours est accessible par un lien zoom et par le replay, disponible tout au long de l’année.

L'ECUJE est certifié QUALIOPI

Leader depuis soixante ans dans l’enseignement de l’hébreu selon la méthode de l’Oulpan qui a cours en Israël, l’ECUJE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations. Nous choisir, c’est l’assurance d’une formation rigoureuse, efficace et transparente.

Partenaires de l'Oulpan ECUJE

Le programme d’Oulpan de l’ECUJE propose une offre riche et diversifiée grâce au soutien de nos partenaires : FMS, FJF et OSM. Merci à ces institutions de leur confiance.

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