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60 heures

Lundi - 10h30-12h30 - A partir du 12 septembre

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Cours d’hébreu faux débutant en ligne avec l'ECUJE. Les lundis de 10h30 à 12h30 en ligne (calendrier des cours fourni).
Lundi - 10h30-12h30 - A partir du 12 septembre

Vous souhaitez apprendre l’hébreu ? la langue hébraïque et la société israélienne vous intéresse ? vous êtes au bon endroit !
L’ECUJE est le principal centre d’enseignement à l’hébreu moderne en Europe avec la méthode de l’Oulpan israélien. Nous sommes également les pionniers de l’Oulpan en ligne.

Ce cours de niveau débutant en ligne s’adresse à des personnes qui ne savent ni lire ni écrire l’hébreu. Les participants seront initiés à la lecture, à l’écriture et à la grammaire, avec l’étude des verbes au présent et à l’infinitif. Ils acquerront la syntaxe basique et un vocabulaire de la vie courante. Dès les premiers cours, les participants amorceront l’expression orale active.

Programme

Les phrases étudiées seront plus élaborées qu’au niveau débutant et les textes évolutifs. Les infinitifs des verbes sont étudiés au cours de cette année.  

Parallèlement, l’expression orale est accrue et approfondie, avec les nouveaux outils pédagogiques en s’appuyant sur l’audio-visuel. 

À l’issue du niveau deux Faux Débutant, le stagiaire doit être capable de : 

  • Maîtriser la lecture de la graphie vocalisée, lire convenablement des textes écrits en graphie pleine ; 

  • Identifier et lire les constructions verbales conjuguées au présent et à l’infinitif ; 

  • Repérer tous les mots d’un dialogue simple ;  

  • Comprendre les questions de conversation relatives à son identité, à son entourage, à sa vie courante ; 

  • Rédiger de petits textes relatifs à son identité, à son entourage ;  

  • Présenter des sujets relatifs à son identité et à son entourage ;  

  • Présenter des sujets qui ont lieu dans le présent dans un contexte (appartement, emploi du temps, déplacement, restaurant) ; 

  • Demander des informations relatives à l’identité d’une personne ; 

  • Dialoguer et échanger des informations concernant la vie courante ; 

  • Réagir et répondre à des questions simples introduites par tous les pronoms interrogatifs ; 

  • Mener au présent un dialogue, exprimer des idées élémentaires. 

Au cours de cette année, les stagiaires enrichissent leur vocabulaire (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions et nombres cardinaux) ; 

L’accent est mis sur la consolidation de la lecture. 

Cette formation s’adresse à un public ayant étudié toutes les lettres de l’alphabet en cursive et en imprimerie, maîtrisant la lecture et l’écriture pleine sans vocalisation et qui possède un vocabulaire de base. 

Pour suivre ce niveau, les stagiaires doivent maîtriser en grammaire quelques verbes au présent (dans les groupes verbaux actifs) et la syntaxe élémentaire de la langue. 

Les structures suivantes seront étudiées en contexte :


  • Syntaxe 

Les flexions du nom « Shalom » ; 

L’ordre des mots dans la phrase classique ; 

Les tournures impersonnelles ; 

La préposition et introduisant le COD défini ; 

Les adverbes ; 

La proposition circonstancielle de cause car ; 

Les pronoms démonstratifs ; 

-Les pronoms interrogatifs (comment, combien, quand, quel…). 

  • Grammaire et morphologie 

Le pluriel irrégulier de certains noms ; 

Les adjectifs qualificatifs ; 

Les verbes réguliers (shlemim), des trois constructions verbales conjuguées au présent (Paal, Piel, Hifil) ; 

La conjugaison des verbes irréguliers (lamed hé, ayin vav) de la construction verbale Paal au présent ; 

Les infinitifs ; 

L’état construit (premières notions) ; 

Les nombres cardinaux au féminin et au masculin (de 0 à 100). 

  • Phonétique 

La coordination ve et ses modifications (boumaf et Shva) ; 

Les modifications dues aux lettres gutturales (infinitifs et verbes) ; 

Les modifications phonétiques dues à l’état construit. 

  • Lexique 

L’heure ; 

L’âge ; 

L’appartement, les pièces, leurs descriptions et leurs contenus ; 

Les déplacements ; 

Le restaurant, les repas, les aliments, le menu ; 

L’emploi du temps (les jours de la semaine, les moments de la journée…) ; 

Les sorties, distractions ; 

Paysages et nature ; 

Le marché, les courses ; 

La poste. 

Supports :

 Audio, vidéo, livres.

Manuel : Hebrew from scratch part. 1Shlomit Chayat, Sara Israeli, Hilla Kobliner ; Academon The Hebrew University Students’ Printing and Publishing House. Il est enseigné du niveau débutant au niveau 4. Le second quart du manuel est utilisé en année faux-débutants. 


  • Méthodes, techniques d’animation et apprentissage transmis aux stagiaires :  


Les méthodes sont interactives.  

L’expression orale est encouragée lors des différentes activités en cours et peut être complétée par de courtes présentations orales (lesquelles ne devraient pas dépasser cinq minutes).  

Des dialogues, des jeux de rôle et tous types de prise de parole sont encouragés. Les fautes récurrentes sont répertoriées et signalées aux stagiaires pour qu’ils puissent effectuer un travail de correction en cours. 

L’enseignant veille à donner aux stagiaires des devoirs écrits à réaliser en dehors des cours.  

Des corrections précises indiquées sur les copies sont assorties des consignes de travail personnel à effectuer en amont et en aval de chaque cours pour permettre la mise en place d’un travail de correction individuelle correspondant aux besoins de chaque stagiaire. 

L’entraînement à la compréhension orale s’appuiera sur des exercices de compréhension guidée (questionnaires se rapportant aux extraits audio et vidéo ou lus par l’enseignant). 

La compréhension textuelle est approfondie lors de différents exercices en cours. Elle intervient notamment, lors de l’exploitation des textes choisis en support à l’étude d’un thème. Un sujet extrait d’un de ces textes fait l’objet d’une rédaction ou d’un oral.  


  • Evaluation de fin d’année 


En fin d’année, le niveau du stagiaire fait l’objet d’un test qui lui permet de mesurer l’acquisition des nouvelles connaissances et sa capacité à rejoindre le niveau supérieur (test interne + test PIPPLET Flex obligatoire en cas d’inscription par le canal du Compte Personnel de Formation). Une préparation spéciale (avec entrainement minuté) pour le test PIPPLET Flex avec l’apprentissage de l’utilisation d’un clavier est effectuée au cours de l’année. A cet effet, un jeu de lettres autocollantes du clavier AZERTY-Hébreu est remis à chaque stagiaire devant passer le test. 

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, prise en charge par un employeur ou un prescripteur (type : POLE-EMPLOI, etc.), ces résultats pourront être communiqués à ces entités. 

L'oulpan, c'est quoi ?

L’oulpan est une méthode rapide d’apprentissage de l’hébreu mise en œuvre en Israël pour faciliter l’intégration des millions d’immigrants qui s’installent dans ce pays.
Avec l’oulpan, on apprend simultanément à lire, écrire, parler et à comprendre, en favorisant toutefois l’expression orale, la compréhension de la société israélienne et la participation des apprenants.
L’ECUJE a introduit en France la méthode de l’oulpan dès les années 70, et n’a cessé depuis, de faire évoluer ses pratiques pédagogiques interactives, en suivant les évolutions menées en Israël. En plus de la création de ses propres ressources pédagogiques numériques, l’ECUJE utilise les mêmes manuels utilisés dans les oulpanim israéliens.

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INFORMATIONS
COURS EN LIGNE

Ce cours se déroule en ligne via Zoom avec un dispositif pédagogique adapté pour le distanciel : séance d’1h30, groupe homogène, supports numériques, interactivité et jeux.

Le cours est animé également au travers d’un groupe whatsapp partagé par l’ensemble des participants.

Le cours est accessible par un lien zoom et par le replay, disponible tout au long de l’année.

L'ECUJE est certifié QUALIOPI

Leader depuis soixante ans dans l’enseignement de l’hébreu selon la méthode de l’Oulpan qui a cours en Israël, l’ECUJE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations. Nous choisir, c’est l’assurance d’une formation rigoureuse, efficace et transparente.

Partenaires de l'Oulpan ECUJE

Le programme d’Oulpan de l’ECUJE propose une offre riche et diversifiée grâce au soutien de nos partenaires : FMS, FJF et OSM. Merci à ces institutions de leur confiance.

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