L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) existe depuis plus de cinquante ans

Un lieu pour tous, sans exclusive.

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) existe depuis plus de cinquante ans pour promouvoir la culture juive et l’enseignement universitaire dans un dialogue ouvert et permanent avec la cité. L’ECUJE est un lieu pour tous, ou chacun peut participer à une expérience collective dans un brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.

CULTURE : des expositions, des concerts, des spectacles, des débats et conférences, des rencontres littéraires…

OULPAN : notre Maison de l’Hébreu est le plus grand Oulpan d’Europe (centre d’enseignement à l’hébreu) ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir ses connaissances en langue et culture hébraïques en présentiel ou à distance (Oulpan en ligne)

ATELIERS : des ateliers artistiques et de bien-être

LIMOUD LAB : des cycles de cours ou ateliers d’étude sur texte (Bible, Talmud, la pensée juive…) avec des érudits, hommes et femmes, accessibles à tous publics de tous les courants du Judaïsme

J-KIDZ : programmation, ateliers et stages de vacances pour le jeune public

Pendant
les fêtes juives

L’ECUJE organise des offices et repas festifs, ouverts à tous.

L'Institut
Elie Wiesel

C'est notre branche académique. Nous souhaitons mettre à la portée de tous, un enseignement sur les Sciences du Judaïsme et les Humanités Juives, proposés par les meilleurs universitaires Francophones du domaine.

Vous n’êtes
pas à Paris?

Rejoignez-nous sur notre plateforme de MOOCs à l’UNEEJ et étudiez avec nous en profitant du confort de votre canapé.

ECUJE

NOTRE HISTOIRE

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE), anciennement Centre Communautaire de Paris, a été fondé en 1963, comme une réponse originale au contexte de l’époque, marqué par un afflux important de Juifs d’Afrique du Nord dans la communauté juive française.

Au moment de son implantation initiale, boulevard Poissonnière dans le 9ème arrondissement de Paris, le Centre a fait face à une situation d’urgence pour être en mesure d’accueillir des milliers de Juifs d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, parmi lesquels de nombreux jeunes, en leur permettant de retrouver une vie « communautaire », quelles que soient leurs identités diverses, avec une approche la plus la plus fédératrice possible.

Aujourd’hui installés au 119 rue La Fayette dans le 10ème arrondissement de Paris, l’ECUJE et l’Institut Universitaire Elie Wiesel, créé voilà quinze ans, tiennent une place essentielle dans le paysage culturel et communautaire du judaïsme français, ils sont devenus à la fois le lieu privilégié d’expression plurielle des courants de pensée du monde juif et le carrefour de toutes les cultures en dialogue avec la société contemporaine. Au coeur des mondes juifs, incluant toute la diversité qui les caractérisent, nous restons une institution en prise permanente sur la société française.

L’ECUJE est un lieu pour tous, ou chacun peut participer à une expérience collective dans un brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.

Gad Ibgui - Directeur de l'ECUJE

Contactez-nous

ECUJE
119 rue La Fayette, 75010 Paris, FRANCE
Email: contacts@company.com
OULPAN de l'ECUJE
ECUJE
119 rue La Fayette, 75010 Paris, France
Oulpan de l'ECUJE
fr_FRFrançais